front-view-of-male-student-in-dark-t-shirt-yellow-backpack-holding-files-and-books-smiling-on-light-blue-wall

5 conseils pour préparer sa rentrée en DSCG !

Tic Tac Tic Tac… Les vacances d’été se terminent et la rentrée approche à grands pas... C’est toujours un moment assez stressant pour les étudiants qui intègrent un nouveau campus… Et pourtant, tout se passe bien en général !

Dans cet article, tu trouveras tous les tips pour préparer sa rentrée en DSCG !

Adopter le bon état d’esprit pour la rentrée

Que ce soit dans ta vie de tous les jours, avec ta famille, tes amis, tes loisirs, tes passions ou encore tes études et ton travail, le plus important, c’est d’adopter le bon état d’esprit !

On dit généralement qu’arriver en DSCG, la marche à suivre est plus grande. Ce qui n’est pas complètement faux. Mais tout dépend de l’étudiant.

En effet, si tu as réussi à valider ton DCG de justesse, il est probable que tu devras redoubler d’efforts pour valider ton DSCG. Cependant, pas de panique : Rien n’est impossible !

Au contraire, si tu as validé ton DCG avec une moyenne supérieure à 12, le DSCG coulera de source naturellement !

Attention, il faut tout de même avoir en tête que rien n’est acquis et qu’il s’agit d’être rigoureux du début à la fin.

Cette année, à l’IHECF d’Angers, nous offrons la possibilité aux étudiants a qui, ils le manqueraient quelques UE, de poursuivre en DSCG en leur proposant des cours de soutien pour les préparer au mieux à repasser leurs UE en candidat libre !

Pour te rassurer, beaucoup diront que le DSCG s’inscrit dans la continuité du DCG.

Alors tout ça pour dire…. Il n’y a pas de raison que tu ne décroches pas ton DSCG !

 

Se projeter en tant qu’étudiant en DSCG

Il est important, dès la rentrée, d’être conscient que tu t’es inscrit pour décrocher un master et ainsi prétendre à des métiers à haute responsabilité. C’est pourquoi, nous te conseillons de bien t’imprégner du programme de DSCG

Il faut aussi que tu connaisses les attentes des recruteurs. À savoir : des jeunes diplômés maîtrisant les disciplines indispensables à l’analyse (finance, droit, audit, fiscalité…) et les outils opérationnels de la comptabilité et de la gestion…

Dénicher sa méthode de travail

On dit bien « sa méthode de travail » ! En effet, certains te diront, il vaut mieux que tu fasses comme ci, et d’autres comme ça…. Stop ! Chacun a sa méthode pour apprendre, à toi de tester et choisir celle qui te convient le mieux.

Voici une liste du matériel qui te sera nécessaire 

·       Un ordinateur ou un bloc-notes.

Pour tes prises de notes, tu as le choix ! En revanche, pour ce qui est des UE suivantes : Finance, Management & Contrôle de Gestion (pour la partie gestion) ainsi que l’UE Comptabilité et Audit, nous te conseillons de prendre les exemples et d’effectuer les exercices à la main. Si tu veux réussir ton examen, c’est hyper important !

·       Une calculatrice en mode examen, l’indispensable depuis plusieurs années

·       Plan comptable Général (PCG) : Il n’est pas nécessaire d’avoir besoin d’un PCG, contrairement à ce que l’on peut dire.

·       Le travail de groupe vs solo 

Il n’y a pas de meilleure méthode. On te préconise de tester les deux afin de t’entraîner à bosser en groupe mais aussi seul, car le jour J, tu ne pourras compter que sur toi-même, mais pour tes futures expériences professionnelles, tu seras entouré d’une équipe.

·       Créer des fiches de révision

Faire des fiches de révision est le premier conseil que tout le monde donne et pourtant, ce n’est pas la seule qui existe !

·       Utiliser des annales

Tu n’as jamais ouvert d’annales ? Malheur, il est grand temps de t’y mettre et de l’adopter dès la rentrée !

Bien réviser toutes les matières

Il y a certaines UE où nous ne sommes pas à l’aise et c’est normal « on ne peut pas être bon partout ! » En revanche, ce n’est pas une excuse pour délaisser les matières où tu excelles ou à l’inverse celle où tu pèches !

Ci-dessous une liste des matières

·       Les matières littéraires

o   UE 1 – gestion juridique, sociale et fiscale

o   UE 5 – Management des Systèmes d’Informations

·       Les matières techniques 

o   UE 2 – Finance

o   UE 4 – Comptabilité & Audit

·        La matière littéraire et technique

o   UE 3 – Management et contrôle de gestion

·       Les matières en langues

o   UE 6 – Oral d’anglais

o   UE 8 – Langue facultative

Trouver la motivation

On dit toujours avec de la motivation, on va loin ! Et c’est réel, il est important de garder en tête son objectif. Les deux années de DSCG ne vont pas être simples pour tout le monde, mais il est primordial de travailler de manière régulière. Lorsqu’on est motivé, il est toujours plus facile de réviser une thématique qu’on apprécie et sur laquelle on a envie de réussir ! Se souvenir que vous avez déjà validé le DCG et que valider le DSCG n’est pas insurmontable. Alors good luck et bonne rentrée à tous !

Tu veux en savoir plus sur notre DSCG à Angers ? Inscris-toi et fais une demande de documentation !