happy-joyful-guy-showing-ok-gesture-(1)

10 conseils pour trouver une alternance en comptabilité, gestion et finance (partie 1)

Si vous êtes ici à lire cet article c’est que vous savez vers quelle voie vous souhaitez vous diriger ! A savoir : la comptabilité, la gestion et la finance !

Bonne pioche ! Vous avez de la chance, c’est un secteur très opportun, qui offre de nombreuses perspectives et surtout qui recrute !

 

Vous avez trouvé IHECF Angers comme établissement pour poursuivre vos études ? Il vous reste maintenant à trouver votre future entreprise pour effectuer votre alternance !

Dans cet article, on vous donne tous les tips pour vous aider dans votre recherche !

 

1 – Epluchez les job boards pour trouver son alternance

Concrètement un job board, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des sites où les entreprises mettent leurs offres d’emploi pour trouver leurs futurs candidats. Vous pouvez soit y déposer directement votre candidature ou bien récupérer des contacts.

Mais quels sont les job boards intéressants ?

Des job boards ? Il en existe à l’appel ! Pour trouver celui qui vous permettra de trouver votre alternance, il faut fouiner, creuser et surtout être curieux et à l’affût des dernières offres postées !

Voici quelques jobs boards très connus :

  • Hello Work
  • L’Apec
  • Indeed
  • Monster
  • L’étudiant rubrique « offre d’alternance »
  • Jobijoba
  • Jobrapido

C’est un travail fastidieux, qui demande d’être continuellement en recherche. Plus vous les consulterez, plus vous trouverez rapidement une entreprise d’accueil.

 

2 – Vous faire aidez par nos conseillers de formation chez IHECF Angers

Les job boards sont une première alternative pour trouver votre alternance. Cependant, la concurrence est rude. C’est pourquoi, il faut capitaliser ses recherches avec l’aide de nos conseillers de formation. En effet, nos conseillers de formation sont en relation avec des entreprises partenaires. Des entreprises qui ont déjà fait appel à eux pour recruter des candidats.

Une fois par an également, se tient sur notre campus, un job dating permettant à nos futurs étudiants d’être mis en relation avec nos entreprises partenaires.

Pour que nos conseillers vous proposent des offres, vous devez être rigoureux dans vos recherches et les solliciter régulièrement afin de leur montrer votre motivation.

 

3 – Soyez visible sur les réseaux sociaux

On ne vous demande pas de commenter les publications de l’entreprise que vous convoitez mais de vous créer une page LinkedIn et Twitter.

En effet, ce sont deux réseaux sociaux indispensables dans votre recherche d’alternance. Nous dirions même que ce sont des mines d’or !

Sur LinkedIn, il est important de mettre à jour régulièrement son profil et de le rendre attractif. Il s’agit d’une vraie vitrine.

Pour cela, on vous conseille de :

  • Remplir la partie « description » en indiquant vos compétences et vos motivations
  • Ajouter une photo de profil professionnel afin de renvoyer une image sérieuse de vous-même
  • Demander à vos anciens formateurs, anciennes entreprises de vous faire des recommandations

Une fois, ces étapes établies, il vous suffira d’un simple clic pur postuler aux offres qui vous conviennent, en n’oubliant pas d’ajouter une lettre de motivation personnalisée.

 

Sur Twitter, en revanche, l’approche est différente. Vous devez utiliser votre compte personnel pour ensuite trouver des tweets qui vous dirigeront vers les sites où vous pourrez postuler.

  • Scroller les comptes Twitter des entreprises qui vous intéressent, afin de vérifier si elles ont publié des offres.
  • Axez vos recherches en fonction d’Hashtags bien définis : #apprentissage #alternance #1jeune1solution ….

Sur les réseaux, il faut absolument être réactif ! Dès que vous trouvez une offre qui vous plaît, postulez !

 

4 – Postulez de façon spontanée

Et oui, certaines entreprises recrutent même sans avoir publié d’offres ! Soit parce qu’elles sont tellement attractives qu’elles reçoivent continuellement des candidatures soit parce que la ou le candidat.e les a séduit en ayant réussi à se vendre. En ayant réussi à leur transmettre une valeur ajoutée qu’ils n’avaient peut-être pas soupçonné !

Il faut dire aussi que les aides de l’état jouent aussi en votre faveur ! Cela permet aux entreprises, en plus d’avoir la formation prise en charge par leur OPCO, de bénéficier d’une aide de 8000€ pour payer leur salaire

 

5 – La personnalisation de vos CV et lettres de motivation sont de rigueur

La personnalisation est une étape primordiale ! En effet, la concurrence est extrêmement dure, c’est pourquoi, les entreprises ont l’embarras du choix concernant les candidats. Même si vous postulez aux mêmes types de postes, les missions ou les profils recherchés ne sont pas les mêmes. Ainsi, en fonction de la description de la fiche de poste, vous devez accentuer plus ou moins sur vos qualités humaines, sur votre capacité à être polyvalent, à être force de proposition, curieux…ou même sur vos savoirs faire : gestion d’un portefeuille client, suivi des comptes clients, suivi trésorerie, élaboration de factures, effectuer l’enregistrement comptable…

Vous êtes inscrit chez IHECF Angers ou souhaitez l’être ? Faites une demande de documentation ou déposez votre candidature.

Vous êtes à la recherche d’une alternance pour la rentrée de septembre pour intégrer l’école en DCG ou DSCG ? Retrouvez toutes nos offres partenaires !