Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Le stage : un bon exercice pour apprendre et évoluer rapidement

Le stage : un bon exercice pour apprendre et évoluer rapidement

Baptiste, 21 ans, est étudiant en première année du BTS Comptabilité et Gestion à l’IHECF de Rennes. Avant d’intégrer l’école, il a d’abord obtenu un baccalauréat Scientifique, puis il a étudié à la faculté d’Economie et de Gestion à Rennes 1. Dans le cadre de sa formation, il effectue son premier stage en alternance d’une durée de 6 mois, de janvier à fin juillet 2019.
Accompagné de Mathieu LETERME, conseiller en formation à l'IHECF, Il a réussi à obtenir un stage dans le cabinet d’expertise comptable INITIA à Rennes.
Baptiste a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son stage. Merci à lui pour ses réponses !

Prouver sa motivation dans sa recherche d'entreprises

Bonjour Baptiste, quelle est la bonne démarche à adopter lorsque l’on recherche un stage ?

Il faut se montrer dynamique et être persévérant. Lorsque j’ai commencé ma recherche de stage, j’ai reçu beaucoup de refus, mais il ne faut pas se décourager, et continuer les recherches avec un bon état d’esprit !

Parle-nous de ton intégration dans l’équipe d’INITIA ?

Mon intégration s’est bien passée, car j’ai su aller vers l’équipe qui m’encadrait, avec des gestes simples comme dire bonjour à tout le monde dès mon arrivée le matin, mais également en retenant les prénoms de tous les collègues, même si dans certaines structures, il y a beaucoup de collaborateurs… 

Ne pas hésiter à poser des questions durant son stage

Comment vis-tu ce premier stage en entreprise

Ce stage m’apporte beaucoup, car je travaille la plupart du temps en autonomie, ce qui me permet d’évoluer rapidement. De plus, le dirigeant m’a beaucoup soutenu, et a su me faire confiance dès mon arrivée. Il a d’ailleurs proposé de me garder dans leur équipe l’année prochaine en alternance.

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui s’apprêtent à effectuer un stage ?

Je pense qu’il est très important de ne pas négliger la première impression, c’est-à-dire qu’il faut faire attention à sa tenue vestimentaire, il faut être souriant, serviable et accepter les conseils car ils ne peuvent être que bénéfiques. Il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions, tout au long de son stage car nous sommes d’abord là pour apprendre, de plus cela permet d’éviter des erreurs ou des incompréhensions.  

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer une école de gestion à Rennes, n'hésitez pas à nous contacter.


Partagez