Paris

Paris

Accueil  /  Actualités  /  Découvre tous nos conseils pour devenir incollable pendant tes entretiens

Découvre tous nos conseils pour devenir incollable pendant tes entretiens

TU RECHERCHES UNE ALTERNANCE POUR LA RENTRÉE 2022, NOUS TE DÉVOILONS NOS TIPS POUR RÉUSSIR TES FUTURS ENTRETIENS !

Bravo ! Tu as postulé à des offres, ton CV et ta lettre de motivation ont séduit les recruteurs. Prochaine étape l'entretien d'embauche, ce moment est souvent préoccupant mais bien préparé cette étape devient une expérience professionnelle enrichissante. 

LE PRÉ-ENTRETIEN 

L'ENTREPRISE TU CONNAÎTRAS

Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur la structure où tu réaliseras ton entretien. N'hésite pas à effectuer différentes recherches sur internet et sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn, le réseau professionnel par excellence. 

L'offre de poste, n'aura pas de secret pour toi ! Nous te conseillons de regarder les fiches métiers disponbiles sur plusieurs sites (CIDJ, Pôle Emploi, APEC, etc). 

N'oublie pas de te renseigner également sur tes interlocuteurs. 

UNE PRÉSENTATION PARFAIRE TU RÉUSSIRAS

Apprendre à se "vendre" est indispensable pour réussir son entretien. Il faut savoir présenter avec aisance son parcours d'études, son expérience professionnelle, ses atouts et ses centres d'intérêt. 

Voici quelques questions qui pourraient tomber le jour de ton entretien : "Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?" ; "Quels sont vos 3 qualités et vos 3 défauts ?" ; "Quel est votre projet professionnel ?" "Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?"

UN ENTRAÎNEMENT TU PRATIQUERAS

Te préparer est indispensable pour te sentir à l'aise durant un entretien. Répéter avec ses proches, s'enregistrer, se filmer, c'est important pour corriger des tics de langage ("donc", "du coup", "voilà"), ton débit de parole (lent ou rapide) ainsi que ta posture (ni rigide, ni avachi) et les gestes d'auto-contacts (se toucher le visage ou les cheveux). 

La bonne attitude à adopter 

  1. Pour le premier et dernier contact : serrer la main d'une poignée de main ferme ; 
  2. Regarder son interlocuteur ; 
  3. Sourire ! 
  4. Adopter une posture dynamique. 

 

JOUR J : L'ENTRETIEN 

UNE BONNE ORGANISATION TU AURAS

C'est le moment de sortir ta plus belle tenue professionnelle ! Nous te conseillons de ne pas t'habiller trop chill, ni d'être vêtu de ta dernière tenue qui a fait sensation en soirée... Mise sur une tenue correcte et confortable, le principal c'est de se sentir à l'aise. Adapte-toi au secteur d'activité ou à l'entreprise. 

Viens muni d'un stylo et d'un bloc-notes, pour noter les points nécessaires. L'entretien est souvent un moment d'appréhension et de stress, nous avons tendance à oublier quelques informations émises par le recruteur. Cette technique t'évitera les oublis et montrera ton intérêt pour le poste. Evidemment n'oublie pas ton CV, l'offre de poste et tes notes (les trous de mémoire, ça arrive à tout le monde). 

Très important ! Pour arriver dans de bonnes conditions et faire preuve de ponctualité, présente-toi à l'accueil avec au minimum 10 à 15 minutes d'avance. 

CONFIANT TU SERAS

Souffle un bon coup... Poignée de main ferme, le recruteur te donnera le feu vert pour t'installer, remercie le recruteur pour cet entretien et c'est parti ! 

Tu auras un temps de parole pour poser tes questions, n'hésite pas à poser tes intérrogations sur l'entreprise, les missions, le rythme, etc... Montre ta curiosité pour ce poste. 

 

LE POST-ENTRETIEN 

REMERCIER TU N'OUBLIERAS PAS

À la suite de l'entretien, prends le temps d'envoyer un mail de remerciement au recruteur dans les 24h. Dans ce mail, il est important de réitérer ta motivation pour le poste ainsi que l'entreprise et de garder le contact avec ton interlocuteur. Inspire-toi des exemples disponibles sur internet. 

RELANCER TU N'HÉSITERAS PAS

Si vous n'avez aucun retour dans les jours qui suivent (plus ou moins 7 jours), c'est le moment de relancer. Plusieurs options possibles : mail de relance ou relance téléphonique. 

JOIGNABLE TU RESTERAS

Durant le processus de recrutement, il faudra que tu restes facilement joignable. Nous te recommandons de tenir un tableau de bord pour faciliter tes prises de contact et tes relances. 

 

 

Pour plus de conseils, viens rencontrer nos équipes du Campus de Paris lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes du samedi 14 Mai 

 


Partagez