Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Un concours d'éloquence s'invite sur le campus d'Angers

Un concours d'éloquence s'invite sur le campus d'Angers

Cette année, le campus d’Angers a organisé un concours d’éloquence à destination de tous les étudiants. Ce concours ouvert à tous, a eu lieu le 14 avril dernier.

L’éloquence ? Qu’est-ce que c’est ?

L’éloquence ? On peut la définir comme étant un art : l’art de bien parler, de savoir s’exprimer correctement, de transmettre une émotion ou encore de persuader son audience.

Brièvement, l’éloquence c’est : savoir s’exprimer clairement et prendre la parole en public.

La naissance du concours d’éloquence

La création du concours d’éloquence sur le campus d’Angers est née d’une évidence. De nombreux campus ont déjà réalisé de nombreux concours d'éloquence au sein de leurs établissements : Pourquoi pas nous ?

Pour Audrey Janus, chargée de digitalisation, Cécile Delrue-Courtabessis, directrice d’IHECF Angers et Vincent Orieux, coordinateur pédagogique, organiser un concours au sein du campus des Ecoles Supérieures des Pays de la Loire est un événement logique.

En effet, lorsque nous arrivons au niveau des études supérieures, tous les étudiants sont amenés à s’exprimer à l’oral : que ce soit devant leur classe, leur promotion ou encore devant un amphi rempli !

Plus nous grimpons les échelons au niveau des études et plus les présentations orales sur des projets précis deviennent récurrentes. C'est pourquoi, nous nous devions de proposer à nos étudiants ce fameux concours !

La préparation au concours

S’exprimer à l’oral devant un public requière une certaine confiance en soi et une maîtrise de son sujet : bien parler, ça s’apprend !

C’est pourquoi, les étudiants qui ont souhaité participer à ce concours, ont reçu des entraînements tout au long de l’année.

Marc Lefrançois, écrivain français et enseignant en culture générale et expression et Lara Chaslot, comédienne à Angers et Paris ont été missionné pour transmettre leurs savoirs et entraîner les étudiants participants.

Lara Chaslot est intervenue auprès des étudiants pour leur donner des petites clés, des petits outils grâce au théâtre pour permettre aux étudiants de gagner en confiance en eux, en éloquence, en capacité à donner envie, envie d’être écouté. Son rôle dans ce concours fut d’apporter tout ce qui est "forme".

Marc Lefrançois, quant à lui est intervenu pour apporter aux étudiants, le fond de leur discours. Comment construire son argumentaire, comment faire pour que celui-ci soit percutant et donne envie aux auditeurs.

Les attentes du concours d’éloquence

Le concours d’éloquence s’est tenu le 21 avril dernier. Ce jour-là, il y avait la demi-finale ainsi que la finale.

Les étudiants participants devaient préparer un pitch de 10 min sur le thème de « l’extraordinaire ». Pour eux, qu’est-ce "l’extraordinaire" leur évoque ? Comment peuvent-ils le définir ? A quoi ou à qui ce mot, leur fait-il penser ?

Au cours de cette demi-finale, huit étudiants nous ont transmis leur version de l’extraordinaire. Ce fut une demi-finale riche en émotions : humour, tristesse, rire, larmes … Avec beaucoup d’humilité, ils ont su nous transmettre leur vision de l’extraordinaire à travers leurs expériences de la vie.

Merci à Achille Paitreault, Samia Beline et Jonas Bordel pour leur participation en demi-finale et pour leurs belles interprétations de l'extraordinaire.

 

Puis, cinq des huit participants, ont été sélectionné pour la finale. Tous, ont dû tirer au sort l'un des thèmes suivants : 

  • Est-ce mieux à deux ?
  • La vraie vie est-elle ailleurs ?
  • Le mensonge est-il une vérité mal comprise ?
  • On n'arrête pas le progrès : et pourquoi pas ?
  • À qui la faute ?
  • ...

Ils ont eu 30 min de préparation chacun avant de passer devant les auditeurs et les jurys pour la finale.

Tous, ont su rendre une interprétation de qualité et tous ont bluffé les jurys, les intervenants et les étudiants du public.

Merci à Florent Couvez et Nina Louchez pour leur place en finale.

 

Félicitations aux grands gagnants :

  • En première position : Jacques de Coatparquet
  • En deuxième position : Pierre-Marie Soncarrieu
  • En troisième position : Marie Montaron

Le retour sur le concours d’éloquence

Ce fut une grande première pour Angers et les résultats ont été concluant : cela a eu l’effet escompté ! Le concours a apporté un tel engouement que ce soit de la part des étudiants participants, des auditeurs, des intervenants,  des jurys, des collaborateurs ou encore des étudiants du public que nous allons réitérer ce concours l'année prochaine !

 

Merci à tous nos jurys : Marianne Henri, Aurélien Goguet, Michel Jacquet, José Mortreau et Antoine Plumejault pour s'être rendu disponible, pour leur fine analyse et leur retour sur la prestation de nos étudiants.

Merci à nos intervenants : Marc Lefrançois et Lara Chaslot pour leur coaching de qualité.

Un grand bravo et un grand merci à tous nos étudiants participants qui ont su se dépasser pour nous offrir des interprétations digne de ce nom.

Et pour finir, merci à tous les auditeurs du public qui ont su encourager les participants tout au long de cette soirée.

 

Vous souhaitez vous aussi faire partie d'un campus où la vie étudiante est au coeur des préoccupations ? Un campus où vous vous épanouirez et qui vous accompagnera vers votre parcours professionnel ?

Rejoignez la team IHECF en faisant une demande de documentation ou en déposant votre dossier de candidature

 

 

 


Partagez