Angers

Angers

Accueil  /  Actualités  /  Interview de Florence Bodin, collaboratrice en expertise comptable et audit

Interview de Florence Bodin, collaboratrice en expertise comptable et audit

IHECF Angers a interviewé Florence Bodin, Collaboratrice en expertise comptable et audit. Au cours de cette interview, Florence Bodin nous explique en quoi consiste le métier de collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable et nous parle des compétences nécessaires à avoir pour exercer ce métier.  Découvrez son interview.

Présentez-vous ?

 

Je m’appelle Florence,  j’ai 26 ans et je suis collaboratrice dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit.

Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ?

Je suis collaboratrice en expertise comptable et audit dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable rattaché à un réseau. Le cabinet est indépendant et est animé par une équipe de 18 associés entrepreneurs et de plus de 130 collaborateurs.

  • Pour l’expertise comptable, le métier consiste à assurer un suivi comptable, fiscal et social pour les différents clients de mon portefeuille. Les missions sont principalement des missions de tenue et de révision des comptes.
  • Pour l’audit, le métier consiste à s’assurer de la fiabilité des informations financières communiquées, des procédures de gestion et la sincérité des comptes, à travers des travaux alternatifs, des entretiens avec les personnes clés de l’entreprise.

Quelles sont vos missions ?

En expertise comptable, mes missions consistent en la saisie et la révision des comptes. L’établissement des déclarations fiscales également. Les missions d’audit se composent de plusieurs étapes allant de l’acceptation d’une mission à la rédaction de rapports de certification des comptes.

Dans le cabinet, le collaborateur est autonome sur le périmètre de ses travaux, il participe également à l‘organisation, la gestion et le suivi des missions.

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Les 2 métiers touchent tous les niveaux de l’entreprise, des connaissances en comptabilité notamment, fiscalité et droit sont essentielles. Être à jour des normes et réglementations en matière d’audit et d’expertise est également essentiel.  

En termes de qualités : rigueur, capacité d’analyse, aisance relationnelle, qualité d’écoute et d’adaptabilité, réactivité, savoir travailler en équipe.

Avez-vous la possibilité d’évoluer ? Si oui, vers quels postes/métiers ?

Les possibilités d’évolution sont multiples. La rigueur et l'implication permettent d'évoluer rapidement vers un poste d'encadrant, responsable de missions, chef de missions puis manager.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Evoluer dans les 2 métiers, travailler avec des équipes différentes, gérer des dossiers liés à des activités variés (banques, mutuelles, entreprise industrielles, Association, EIP …)

Un mot pour nos étudiants qui souhaitent faire ce métier ?

FONCER ! Choisir le chemin de l'expertise comptable, c'est choisir une voie riche, qui offre de belles perspectives d'évolution avec des missions variées et surtout, c'est se diriger vers un secteur qui recrute. Comme on dit si bien dans la profession : « Devenir expert-comptable, c’est devenir le médecin généraliste des entreprises »

 

Si vous aussi, vous souhaitez devenir collaborateur comptable comme Florence Bodin, IHECF Angers vous propose deux formations : 

  • Le DCG : Le Diplôme de Comptabilité et Gestion
  • Le DSCG : Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion 

Retrouvez toutes nos offres d'alternance et déposez votre candidature pour tenter d'intégrer IHECF Angers !

 


Partagez