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Rencontre avec Olivier Lorin, Directeur Administratif et Financier

IHECF (Institut des Hautes Études Comptables et Financières) a eu la chance d’avoir pour parrain de sa promotion 2018, Olivier LORIN, Directeur Administratif et Financier (DAF) du Centre de Gestion Ouest du Groupe EDUSERVICES. Dans l’objectif de partager son expérience et son regard sur la profession, nous avons souhaité lui poser quelques questions.

IHECF (Institut des Hautes Études Comptables et Financières) a eu la chance d’avoir pour parrain de sa promotion 2018, Olivier LORIN, Directeur Administratif et Financier (DAF) du Centre de Gestion Ouest du Groupe EDUSERVICES.
Dans l’objectif de partager son expérience et son regard sur la profession, nous avons souhaité lui poser quelques questions.

 

Bonjour Olivier LORIN, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« Après un BAC Scientifique, j’ai validé un Master en Economie et Gestion puis j’ai commencé une formation en expertise comptable. Je me suis découvert une passion pour l’analyse des chiffres et plus particulièrement pour le contrôle de gestion et la mise en œuvre des systèmes d’informations »

Une fois mon Master obtenu, j’ai souhaité transmettre mes connaissances et suis devenu pendant 2 ans enseignant en droit, comptabilité et informatique.  

Ensuite j’ai rejoint le monde de l’entreprise, comme comptable puis contrôleur de gestion opérationnel au sein d’un groupe national de gestion d’hôtels et de résidence de tourisme. Après ces premières expériences réussies, j’ai souhaité évoluer vers un poste de contrôleur financier au sein d’un groupe industriel international spécialisé dans la fabrication de moteurs Diesel.

Ces expériences et mon expertise en conception et déploiement des systèmes d’information m’ont permis d’intégrer le groupe Eduservices.

J’ai pu y déployer les outils d’informations comptables et financières, tant en contrôle de gestion qu’en comptabilité puis d’assurer la Direction d’un service administratif comptable et financier. »

 

En tant que directeur financier, vos missions sont de superviser toutes les procédures comptables d’EDUSERVICES, d’analyser la situation financière et fiscale du groupe… J’imagine que bien d’autres tâches vous sont attribuées ! Lesquelles ? 

« La mission de Directeur d’un service de fonction support recouvre l’ensemble des opérations liées aux flux financiers de l’activité de la société.

Pour réaliser cette mission, je suis entouré d’une dizaine de collaborateurs, qui réalisent la facturation et l’encaissement des formations, la comptabilisation et le paiement des opérations toute nature (factures, notes de frais, impôts, taxes, salaires et cotisations sociales), le contrôle de gestion et le suivi de la trésorerie.

L’ensemble de ces opérations nous permettent de produire des synthèses mensuelles et trimestrielles afin d’accompagner les Directeurs d’établissements dans le pilotage de leur structure et bien sûr produire le bilan annuel.

 

Quelles sont les qualités d’un Directeur Administratif et Financier ? 

« Etre un bon manager, produire des données fiables, faire preuve de discrétion et savoir gérer une charge de travail importante ! » 

 

Rencontrez-vous des difficultés dans votre travail ?

« La production de l’information financière (arrêtés ou bilans), nécessite de traiter un volume important d’informations dans un délai court. Il faut savoir impliquer ses équipes en amont afin de respecter les délais nécessaires à la consolidation de l’information au niveau du groupe. »

 

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier selon vous ?

« Le métier se transforme, les opérations comptables à moindre valeur ajoutée ont vocation à disparaître. L’apport des nouvelles technologies, permet de réduire le délai de création de l’information et ainsi développer les outils d’analyse et de synthèse des données. Cette tendance continuera à s’accentuer. »