Rennes

Accueil  /  Actualités  /  IHECF speaks english

IHECF speaks english

L'IHECF a reçu M Brochu, directeur de l’Ecole Américaine de Rennes, pour une conférence en anglais sur les spécificités culturelles et économiques du Canada et des Etats-Unis.

Vendredi 20 janvier, alors que les Etats-Unis vivaient l’investiture du nouveau président, l’IHECF accueillait dans ses locaux M. Brochu, directeur de l’Ecole Américaine de Rennes, pour une conférence en anglais sur les spécificités culturelles et économiques du Canada et des Etats-Unis. Né au Québec, avec des origines française et bretonne auxquelles il est très attaché, il est venu rencontrer une centaine de nos élèves en DCG, DSCG et bachelor Collaborateur Comptable. Les échanges ont été riches et variés.

Il a commencé par nous livrer une partie de sa vie, en mêlant faits historiques et anecdotes palpitantes sur son histoire familiale. L’auditoire a été captivé par ses intrigues. Les débats ont été plus ouverts par la suite ; la comptabilité, le célèbre film québécois Mommy, du réalisateur Xavier Dolan, les élections américaines, le Brexit, le plat culinaire La Poutine… Autant de sujets qui ont permis à nos étudiants de s’exprimer en anglais toute la matinée avec notre intervenant et de passer un moment agréable.
« Je suis venu partager avec vous une partie de moi », conclut-il à la fin de sa conférence. « Je suis arrivé à Rennes il y a 10 ans. J’y ai fait la connaissance de personnes extraordinaires. Rennes est un endroit chaleureux. Je m’y suis senti tout de suite chez moi et à l’aise. En venant aujourd’hui à votre rencontre, je suis venu pour dire merci à cette ville qui m’a beaucoup donné. »

Nous remercions M Brochu pour le temps qu’il a nous accordé et sa participation très enrichissante. Et nous remercions notre formatrice en anglais Frédérique de Bricourt qui a eu la gentillesse d’organiser cette conférence anglo-saxonne.


Partagez