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Devenir tuteur d'apprentissage

Dans le monde de l’apprentissage, le rôle du tuteur est souvent sous-estimé. Pourtant, derrière chaque succès académique se trouve souvent un tuteur dévoué, prêt à guider et à soutenir les étudiants dans leur parcours.

Dans cet article, nous avons interrogé Madame Herrouin, responsable de missions au sein d’un cabinet comptable. Elle nous partage son expérience unique et les leçons précieuses qu'il a apprises tout au long de son cheminement.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mireille Herrouin, et je suis responsable de missions au sein de ACTUELLES, depuis 2002. ACTUELLES est un cabinet d’expertise comptable d’une trentaine de personnes implanté dans la ville de Saint Grégoire (35). Nous travaillons avec des clients plutôt généralistes

Je suis tuteur d’étudiants de l’école IHECF Rennes depuis pas mal d’années Je dirais au moins 10 ans. Je suis très satisfaite des échanges avec les encadrants de cette école. Il y a beaucoup d’écoute. Chaque événement est toujours une occasion de partager nos remarques et d’échanger sur nos besoins futurs, comme le Job Dating par exemple.

Je prends très à cœur ce rôle. Il est essentiel de faire un pont entre l’école et l’entreprise pour faire découvrir la richesse de notre métier. J’essaie souvent de les rassurer. Je suis là avant tout pour accompagner l’étudiant durant ses 2 années d’alternance, le faire progresser et peut être lui donner envie de devenir expert-comptable.

 

Quels types d’étudiants recherchez vous ?

Je recherche avant tout des étudiants ayant de bonnes bases comptables.

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Surtout des candidats motivés qui auront envie d’apprendre et qui auront à cœur de faire bien les missions confiées.

 

Quelles missions peuvent être confiées à l’alternant ?

L’étudiant va découvrir en première année la tenue comptable de différentes activités avec nos différents outils de production, la préparation des bilans, des liasses fiscales de petites structures et toutes les déclarations obligatoires durant l’année.

C’est l’occasion pour lui de découvrir le travail en équipe et les postures à éviter dans certaines situations. Chaque tâche est supervisée par quelqu’un. Cela permet à l’étudiant d’avancer à son rythme et pour le tuteur d’évaluer les compétences acquises.

En fin d’année, nous faisons un point avec l’alternant pour connaitre son ressenti sur cette 1ère année et sur ses attentes.

Et sur la deuxième année, on laisse plus d’autonomie à l’étudiant sur les dossiers, d’échanges possible avec les clients, la possibilité pour lui d’assister au rendez-vous de bilan des dossiers sur lesquels il aura travaillé. Il acquiert ainsi plus de la confiance et se sent ainsi valoriser.

On attend à ce stade de l’étudiant qu’il soit plus rapide dans l’échange et donc plus performant dans les périodes intenses.

 

Quels sont les avantages pour un étudiant de faire son alternance chez vous ?

L’avantage pour l’étudiant de venir chez nous ? Un peu prétentieux de répondre. Mais je pense que c’est accès sur l’accueil et l’accompagnement de qualité tout au long de sa formation.

On reste une structure à taille humaine où l’apprenti est bien formé. Il pourra rapidement trouver sa place s’il le souhaite.

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