Semaine-Alternance-IHECF-Comptabilité-Savoie-Haute-Savoie-JobDating-PNG

Comment préparer son entretien d'embauche ?

Nos tips pour préparer ton entretien d'embauche au mieux

Vous avez postulé dans un cabinet comptable ou dans une entreprise et vous ne savez pas comment vous y préparer ?  

IHECF Lyon vous donne des conseils pour briller lors de votre prochain entretien et être le moins stressé.e possible. Bien se préparer à un entretien d'embauche est essentiel pour faire bonne impression et décrocher le poste convoité. 
 

Je découvre les formations IHECF


 

Effectuer des recherches 

Se renseigner sur l’entreprise ou le cabinet comptable, si ce n’est pas déjà fait avant d’avoir postulé est primordiale. Cette connaissance approfondie de l’entreprise ou du cabinet vous permettra de découvrir si celle-ci vous correspond et vous permettra de répondre aux questions spécifiques posées.                                                     Pour cela, vous pouvez explorer son site web, ses réseaux sociaux, ses valeurs, sa culture d'entreprise et ses projets récents. 
 

Préparer des réponses

Anticipez les questions qui peuvent être posées à l’entretien. Les plus courantes sont : "Parlez-moi de vous", "Quels sont vos points forts et vos points faibles ?", "Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?" préparez des réponses concises, pertinentes et axées sur vos compétences, votre expérience et votre adéquation avec le poste et l'entreprise. 
 

Préparer des questions 

Assurez-vous que les missions du poste ainsi que les attentes de l’employeur sont claires. Portez votre attention sur des sujets tels que les opportunités de croissance professionnelle, la culture d'entreprise ou les défis actuels de l'entreprise. Cela démontrera votre curiosité et votre engagement envers le rôle proposé. 
 

S'entraîner 

Pratiquez vos réponses et votre communication non verbale en simulant des faux entretiens avec un ami, un membre de votre famille ou un mentor. En recevant des retours d'expérience, vous pourrez identifier les points que vous devez améliorer avant votre entretien réel. Assurez-vous de travailler sur votre posture, votre langage corporel et votre contact visuel pour projeter confiance et professionnalisme. 
 

Revoir son  CV 

Familiarisez-vous avec votre CV et préparez des exemples concrets pour illustrer vos réalisations, vos compétences et vos expériences professionnelles. Utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer vos réponses et mettre en évidence votre capacité à résoudre des problèmes, à travailler en équipe et à atteindre des objectifs. 
 

Se préparer mentalement et physiquement 

La veille de l'entretien, assurez-vous de vous reposer suffisamment et de vous détendre. Préparez tous vos documents nécessaires, tels que des exemplaires de votre CV, des références et des échantillons de travail. 
 

IHECF vous souhaite une bonne chance ! 

Vous souhaitez plus de conseils personnels, notre équipe pédagogique vous accompagne 

Parler à un conseiller en formation