Alexandre-boucaud0

Interview Alexandre Boucaud - Contrôleur financier

Vous souhaitez devenir contrôleur financier à Angers? IHECF Angers vous forme pour devenir contrôleur financier grâce à son bachelor contrôle de gestion à Angers.

Alexandre Boucaud, notre intervenant en contrôle de gestion vous fait découvrir son métier de contrôleur financier. 

Je découvre son témoignage

Présentez-vous et présentez votre parcours

Alexandre Boucaud, je suis contrôleur financier chez Findis depuis 16 ans. Avant ça, j’ai fait deux expériences dans l’agro-alimentaire en tant que responsable financier et contrôleur de gestion groupe. Avant ça, j’avais une formation d’ingénieur en agriculture.

Quelles sont vos missions en tant que contrôleur financier ?

Mes missions en tant que contrôleur financier sont de produire le reporting financier du groupe une fois par mois, qui inclut un compte de résultat et un bilan consolidé, et de présenter ce résultat au comité de direction. J’anime également le contrôle de gestion et la gestion du risque client au niveau du groupe, ce qui est également connu sous le nom de crédit management. J’assume également la fonction de chef de projet ou directeur projet pour tout ce qui concerne les systèmes d’information financiers.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Une journée type consiste généralement à s’occuper des aspects liés à la trésorerie le matin, tels que les signatures bancaires et l’intégration des données de la nuit précédente. On examine également les statistiques commerciales de la veille. Une fois cette première étape terminée, qui dure environ une à deux heures, nous nous consacrons à des tâches plus approfondies en fin de matinée. L’après-midi est souvent consacré à des tâches approfondies telles que l’analyse des résultats, les réunions, la préparation de projets, etc.  

En quoi le rôle de contrôleur financier et/ou contrôleur de gestion est indispensable pour une entreprise ?

Le contrôleur financier supervise le contrôle de gestion, qui est essentiel pour une entreprise afin de savoir si elle progresse dans la bonne direction plus rapidement que ne le permet la comptabilité. La comptabilité est souvent semestrielle voire annuelle, tandis que le contrôle de gestion est dynamique et se fait au minimum chaque mois, voire quotidiennement ou hebdomadairement si possible. Il permet de déterminer si nous progressons dans la bonne direction et de détecter toutes les anomalies, positives ou négatives. Nous pouvons être informés d’une excellente vente, mais aussi d’un problème de stock, donc l’idée est de prévenir le plus tôt possible et de prévoir ce qui se passera à l’avenir.

Quels seraient les trois adjectifs qui décriraient le mieux votre métier ?

Rigueur, pragmatisme et disponibilité pour les opérationnels et les directions. Il est essentiel d’être très disponible et à l’écoute de l’ensemble de l’entreprise.

Avez-vous une anecdote à raconter sur votre métier ?

Très souvent nous détectons des anomalies dans les ventes, et il s’agit souvent d’erreurs de saisie, parfois dans les bons de commande. Cela nous permet de réagir, et il nous est arrivé de saisir des millions d’euros de commandes, ce qui a rendu tout le monde très heureux, pour ensuite réaliser qu’il s’agissait en réalité de milliers d’euros de commandes. Une fois l’erreur corrigée, beaucoup moins de monde était content, mais c’était plus réaliste !

Le métier de contrôleur financier vous a plu ? Vous souhaitez vous former au contrôle de gestion avec IHECF Angers ?

Faire une demande de documentation