Rennes

Accueil  /  Actualités  /  "C’est exactement la formation qu’il me fallait pour continuer à exercer mon métier"

"C’est exactement la formation qu’il me fallait pour continuer à exercer mon métier"

Aurélie PETIT est en reprise d’études à l’IHECF de Rennes. Son choix s’est tourné vers le BTS Gestion de la PME (BTS GPME), elle nous fait part de ses choix et nous partage son expérience.

Une réorientation stratégique

Un background dans le tourisme

Je suis arrivée en Ille-et-Vilaine dans les années 2000 pour y faire mes études en tourisme. Ce domaine me passionnait et j’ai obtenu mon BTS Tourisme AGLT (Animation et Gestion Touristique Locales). J'ai pourtant dû changer d'activité, faute de débouchés sur le marché de l'emploi. En effet, je me suis aperçue qu’il y avait peu d’emplois professionnalisés et que sur les postes qui m’intéressaient, le profil des candidats était plutôt celui de l’hôtellerie restauration.

Une reconversion vers le BTS GPME

J'ai eu la chance d'intégrer de grandes entreprises agroalimentaires en tant qu'assistante administrative. Ces expériences professionnelles m'ont permis de m'impliquer sur des dossiers commerciaux, d'appréhender certaines problématiques de gestion, mais étant donné que je n'avais pas le vocabulaire et les méthodes adaptées, il était difficile pour moi d'évoluer sur un autre poste. J’ai donc décidé de me diriger vers le BTS Gestion de la PME, à l’IHECF à Rennes.

En effet, les étudiants en BTS Gestion de la PME disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers à responsabilités pour la suite. Le titulaire du BAC +2 remplit des fonctions administratives, comptables, commerciales, mais aussi d’aide à la décision. Ils disposent d’un degré d’autonomie et de polyvalence plus ou moins grand en fonction de la taille de l’entreprise et doivent faire preuve d’une forte dimension relationnelle.

C’est exactement la formation qu’il me fallait pour continuer d’exercer mon métier, et de pouvoir évoluer par la suite. À long terme, je souhaite développer ma propre entreprise.

Ce BTS est de plus en plus demandé : il est dans le top 5 des BTS les plus demandés sur ParcourSup en 2020.

« Point déterminant : IHECF fait partie d’un groupe solide »

Après avoir établi plusieurs comparaisons d’écoles sur le bassin rennais, Aurélie a finalement jeté son dévolu sur l’école de comptabilité et gestion IHECF.

Formation professionnalisante 

J’ai vu que l’école de gestion IHECF basée à Bruz se démarquait. Il est vrai que de nombreux établissements proposent des formations adultes, mais souvent sur une année ou alors il faut retourner dans un lycée, ce qui ne correspondait pas à mes souhaits.

Ce qui m'a surtout paru intéressant, c’est le fait d'envisager le programme sous un angle technique, orienté comptabilité et finance.

Il est vrai que l’école IHECF est la grande école de comptabilité et finance, et au-delà du BTS GPME, elle propose des formations en expertise comptable et en direction financière. Les étudiants sont bercés dans une atmosphère comptable, ce qui fait partie de l’ADN de IHECF.

EdusERVICES

Dernier point déterminant pour moi : l'école de gestion IHECF fait partie d'un groupe, avec de nombreux intervenants professionnels.

Et ce groupe c’est Eduservices. Il s’agit d’un leader français de l'éducation supérieure privée. Il regroupe différentes écoles proposant des cursus post-bac de 2 à 5 ans essentiellement et formant aux métiers du management, du commerce, du digital, de l'hospitalité, de la beauté, du bien-être et du sport. Eduservices possède 8 enseignes nationales et 11 leaders régionaux.

La formation Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME peut se faire :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance, en contrat d'apprentissage (statut apprenti),
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A)

J’ai choisi l’alternance et je travaille au sein d’une entreprise d’ameublement. Il était important pour moi de maintenir un niveau de salaire minimum. L’alternance est aussi un bon compromis d’un point de vue mise en pratique. La mise en œuvre sur le terrain est importante pour bien assimiler les principes de gestion.

Des intervenants professionnels et à l’écoute

Les intervenants sont très abordables et adaptent leurs contenus aux étudiants. Ils sont à l’écoute de la classe, c’est un cadre agréable pour bien assimiler les cours ou même poser des questions. Il y a un mélange de théorie et d'applications aux cas, ce qui permet de cerner plus rapidement les concepts théoriques.

En première année, nous avons beaucoup d'économie et de relation clients fournisseurs. Également, de la communication, c'est l’une de mes matières préférées car cet enseignement intègre un degré de compréhension des interactions, ce qui se répercute dans beaucoup de situations : relation clients, internes, travail en équipe. Il est donc indispensable de savoir s'adapter en fonction du contexte et des usages.

Un conseil ?

La patience ! Il faut être assidu car le démarrage de la formation BTS Gestion de la PME (GPME) nécessite un ajustement de méthode et un travail soutenu dans toutes les matières. On est dans école exigeante, donc il faut être capable de trouver son mode de travail et de savoir gérer son temps.

Et après un BTS GPME ?

A l’issue de leur BTS, les étudiants peuvent compléter leur diplôme avec le Bachelor Gestionnaire de Paie, le Bachelor Collaborateur Comptable de l’IHECF ou d’autres formations dans le domaine ressources humaines, communication ou commerce.

Par la suite, ils pourront opter pour un cursus plus long vers les niveaux supérieurs, le MBA Manager Administratif et Financier de l’IHECF, master ressources humaines, master en communication ou encore le master en commerce.

N’hésitez pas à venir découvrir plus en détails la formation BTS gestion de la PME, ou de télécharger un dossier de candidature.


Partagez