Métiers de la Gestion
Métiers de la Gestion

Assistant de gestion PME

L’assistant de gestion PME ou le bras droit du dirigeant de Petites et Moyennes Entreprises, est chargé du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables. Il est le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d’entreprise. Il dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon la taille de l’entreprise. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

MISSIONS DE L’ASSISTANT DE GESTION PME

L’assistant de gestion PME intervient sur tous les servies d’une société : l’administratif, comptable et financier, commercial et communication. Ses missions principales sont :

  • Maitrise le calcul des coûts et exerce un rôle de veille et d’alerte
  • Assure les opérations courantes liées à la trésorerie et supervise les opérations de livraisons
  • Veille à la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise
  • Entretien les relations entre clients, fournisseurs, banques, services fiscaux
  • Responsable de la documentation technique, pilotage administrative des appels d’offres, des devis et de la facturation
  • Gère la mise à jour des dossiers du personnels (absence, congés)

 

PROFIL DE L’ASSISTANT DE GESTION PME

Le second du dirigeant d'entreprise collabore avec tous les services d’une entreprise. En contact quotidien avec la direction, les employés et les clients, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles et doit être un excellent communicant.
Ses décisions étant souvent déterminantes pour l’avenir de la société, il doit faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion. Il doit être doté d’un sens aigu des responsabilités. Véritable couteau suisse de l’entreprise, il touche à tout et doit se montrer débrouillard et réactif pour pallier tout problème. Une bonne culture du monde de l’entreprise et un esprit d’initiative sont deux autres qualités indispensables pour accéder à la fonction.

 

COMMENT DEVENIR ASSISTANT DE GESTION PME

Le métier d’assistant de gestion PME est accessible avec différentes formations et dès un bac +3 suite à un bachelor Gestion et Finance puis un Bachelor Contrôle de Gestion, Bachelor Tremplin Comptabilité et Finance. Il est également possible de poursuivre avec un MBA Système d’information et Contrôle de Gestion.

 

Formation(s) liée(s)