alternance

« Je recommande à 100% l’alternance en BTS GPME »

La formation BTS Gestion de la PME

Aujourd’hui, nous parlons BTS ! Et plus précisément BTS Gestion de la PME. Cette formation proposée à l’IHECF de Rennes est accessible post bac mais est également ouverte aux personnes en reprise d’études. Le BTS est une formation de niveau BAC +2 qui se clôture par l'obtention d'un diplôme national reconnu par l'État. 

Partenaire essentiel pour le dirigeant d'une PME, le diplômé du BTS GPME collabore étroitement avec celui-ci sur les aspects administratifs, comptables, mais aussi tout ce qui concerne les ressources humaines.

Quel contenu ?

Au cours des deux années de formation, en plus des enseignements de culture générale et expression de langue vivante, vous suivez des enseignements spécifiques sur :

  • La culture économique, juridique et managériale
  • Les relations clients et fournisseurs
  • La participation à la gestion des risques de la PME
  • La gestion de personnel et contribution à la GRH
  • Le fonctionnement et le développement de la PME

Au sein de la formation, vous serez amené à développer vos compétences sur le terrain, que ce soit sous forme de stage ou bien de contrat en alternance. Justement, nous avons interrogé Candice, étudiante en BTS GPME sur la dimension alternance.

« Je recommande à 100% l’alternance en BTS GPME »

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Candice, je suis étudiante en BTS Gestion de la PME 1ère année à l’IHECF de Rennes. Avant d’intégrer l’école, j’étais en terminale générale spécialisation SES, langues et mathématiques au lycée à Bain-de-Bretagne. Après divers entretiens avec le conseiller d’orientation, j’ai finalement décidé d’intégrer le BTS GPME.

C’est une formation générale qui permet de connaitre tous les services d’une entreprise, et ce dont j’avais besoin pour me spécialiser par la suite et choisi vers quel domaine j’allais me tourner.

Pourquoi avoir choisi l’IHECF de Rennes pour faire vos études, et pourquoi le choix de l’alternance ? 

Je me suis renseignée sur plusieurs écoles sur le secteur de Rennes. J’ai sélectionné l’IHECF de Rennes, j’ai passé mon premier entretien avec le conseiller de formation, Monsieur Flipo, et je me suis sentie tout de suite à l’aise. Le fait qu’il n’y ait pas de stress, ça m’a beaucoup plus, on était sur un vrai échange. J’ai eu ensuite une visite des locaux.

Le gros point positif de l’école c’est sa taille. L’établissement était accueillant. Je ne voulais pas me retrouver dans une trop grande école, comme la FAC, où l’on est perdu parmi tant d’autres étudiants. À l’IHECF, on est suivi par des responsables pédagogiques qui nous aident et nous accompagnent dans la réalisation de notre projet professionnel. Un travail d’équipe ! Il est vrai que l’école avait aussi de très bons avis sur Google et Facebook. Ça a aussi beaucoup joué dans mon choix.

Pourquoi le choix de l’alternance ?

Alors au début j’étais perdue, j’ai commencé ma formation en initial. Au bout de 2 mois, plus les cours avançaient, et plus mes collègues en alternance étaient plus à l’aise sur la formation que moi. J’ai tout de suite réagi et j’ai commencé à chercher un contrat en alternance.

C’est vrai que je n’assistais qu’aux cours et je n’avais pas forcément de côté mise en pratique, ce qui me dérangeait. Et c’est aussi un point à soulever : l’IHECF m’a ouvert les portes de l’alternance, même en étant « en retard » niveau timing par rapport aux autres. Ils font vraiment du cas par cas, et c’est aussi ça que j’apprécie. Donc j’ai trouvé mon contrat en alternance afin d’être plus à l’aise et en phase avec la formation suivie.

Comment avez-vous trouvé votre alternance ? 

Comme dis précédemment, j’ai cherché mon contrat d’alternance plus tard que les autres, c’est-à-dire mi-octobre. La formation avait déjà commencé, les entreprises avaient aussi déjà toutes trouvé leur apprenti, donc ce n’était pas facile. Monsieur Flipo, conseiller en formation m’a beaucoup aidé et accompagné dans mes démarches. De mon côté je postulais à des offres, mais aussi en candidature spontanée. J’ai élargi mon secteur géographique de recherches.

Un jour j’ai vu une annonce qui m’intéressait, ils cherchaient 2 contrats : une personne en bachelor RH et une autre en BTS GPME. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion et j’ai postulé. J’ai eu un entretien, ça s’est bien passé. J’ai été prise.

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ? 

Je suis assistante d’agence dans une agence de travail temporaire à Redon : Sup Interim. L’avantage c’est que je touche à tout. Je fais de l’accueil téléphonique et physique, ici les cours de communication sont intéressants et nous apprend à être à l’aide en public. Je crée les contrats de travail et les fiches clients intérimaires, je fais de l’archivage, je gère la prévoyance pour ce qui est accident de travail, l’envoi des tickets restaurant, je prépare les entretiens avec eux.

Nous sommes 4 à l’agence : la responsable d’agence, une chargée de recrutement, une alternante en bachelor RH qui est chargée de recrutement et moi-même.

Comment se passe la vie d’un alternant en entreprise ? 

Au début, j’appréhendais. J’arrive dans le monde du travail, on nous en parle depuis le lycée, et la première expérience arrive. Ce qui m’a rassuré c’est la bonne entente et l’écoute de mon équipe. Je me suis sentie à l’aise, je n’avais pas peur de poser des questions, je n’étais pas perdu dans mes dossiers,… J’ai donc très vite pris mes marques et j’ai su m’adapter à mon environnement de travail.

Pouvez-vous expliquer les avantages et inconvénients d’une alternance ?

Je vois 3 avantages à l’alternance :

Le premier, je dirais la rémunération, parce que même si ce n’est pas un gros salaire, ça aide quand on commence dans la vie active.

Ensuite, l’apport de l’aspect pratique à la formation que l’on suit. Pour moi, il était important de mettre un pied dans une entreprise assez tôt pour comprendre certain métier et solidifier mon projet professionnel. Je commence à me faire un réseau aussi, et ça pour la suite c’est important.

Pour finir : l’indépendance. Pourquoi ? Puisque justement on a notre premier salaire, on rentre dans le monde du travail, on exerce des responsabilités, on se sent grand.

Pour les inconvénients, il faut faire attention à son organisation. Quand on est en alternance, il ne faut pas oublier qu’on a des cours et surtout des devoirs à rendre. Il faut trouver le juste milieu entre les horaires de travail, de cours et le travail maison à fournir. La deuxième chose, c’est le rythme soutenu. Je me compare avec des amis qui sont en formation initiale, ils ont quand même plus de temps libre que moi qui suis en alternance. Mais c’est un choix. Personnellement, je recommande à 100% le contrat en apprentissage.

Quels sont 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on parle d’alternance ? 

  1. Expérience professionnelle
  2. Responsabilité
  3. Monde du travail

Quels sont vos projets à la fin de votre alternance ? 

Je souhaite continuer mes études. J’ai deux idées, mon projet professionnel n’est pas encore fixe. Soit je me dirige vers une école en communication puisque c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, mais le marché de l’emploi semble saturé, ça me fait un peu peur. Sinon j’hésite à poursuivre en RH, qui me convient bien aussi, donc bachelor RH.

À côté de cela, je souhaite voyager. Je ne sais pas encore vraiment quand, mais ce projet me tient à cœur : pouvoir découvrir de nouvelles cultures et surtout m’améliorer en anglais. Je suis à l’affut d’opportunités.

Quels conseils aux futurs alternants ?

De ne pas faire comme moi : si vous hésitez entre une formation en initiale ou en alternance, privilégiez la deuxième option. Il ne faut pas perdre de temps puisqu’on est beaucoup sur le marché pour trouver un contrat en apprentissage. Plus on attend, et plus c’est compliqué de trouver.

Et donc le deuxième conseil, c’est de s’y prendre tôt dans sa recherche d’alternance. Il faudrait même trouver son entreprise avant son école, comme ça l’école voit qu’on est motivé et proactif.


Interessé.e par la formation BTS Gestion de la PME à l’IHECF de Rennes ? Faites une demande de documentations.

Vous avez aimé cet article ? Venez lire les autres qui traitent du même sujet :