Business Analyste
Le business analyste est à l’interface entre ce que souhaitent les clients et les équipes internes dédiées à un projet. Il exerce un métier hybride avec une large palette de missions. Il dispose d’une grande capacité à comprendre les données quantitatives et qualitatives. Il doit également avoir une bonne connaissance du secteur d’activité sur lequel il travaille.
MISSIONS DU BUSINESS ANALYSTE
Le business analyste travaille en collaboration avec toutes les parties prenantes à un projet (équipes techniques, utilisateurs finaux, décideurs) pour récolter les besoins et les contraintes et proposer des solutions tout en assurant la mise en œuvre du plan d’actions. Ses missions sont variées et différent suivant le lieu et le secteur d’activité.
Ses missions principales :
- Identifier les besoins des clients
- Analyser les processus actuels et identifier les points d’amélioration
- Recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives
- Rédiger des rapports et donner des recommandations
- Proposer des solutions en fonction de leur faisabilité, de leur coût et de leur impact
- Mobiliser les ressources internes et le budget nécessaire
- Gérer les changements et les impacts sur les clients
- Mesurer et analyser les résultats des projets
PROFIL DU BUSINESS ANALYSTE
Le business analyste doit disposer d’une excellente capacité d’analyse, être rigoureux et capable de résoudre les problèmes complexes en lien avec ses projets.
Afin de faciliter les échanges avec les différents services (financier, marketing, informatique), il est nécessaire d’avoir une bonne aisance relationnelle et une excellente communication orale et écrite. Il faut savoir être à l’écoute et aimer les échanges et le travail en équipe.
Pour être bon dans ce métier, il est indispensable de faire preuve de compétences en planification, organisation et suivi de projet.
Enfin, il faut avoir des compétences métiers certaines en lien avec le secteur d’activité.
COMMENT DEVENIR BUSINESS ANALYST ?
Pour devenir business analyste, IHECF propose le MBA Audit qui forme des professionnels capable d’effectuer des missions d’audit opérationnel et d’évaluation du dispositif de contrôle interne.