Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Une formation en Finance ou Comptabilité, pour la rentrée 2019

Une formation en Finance ou Comptabilité, pour la rentrée 2019

L’école IHECF Rennes, l'école de l'expertise comptable et financière, accompagne régulièrement ses étudiant.e.s, actuels et futurs, dans leur recherche d’un contrat d’alternance en vue d’acquérir les compétences requises auprès d’experts dans le cadre de leur formation. Des temps-forts spécifiques sont organisés afin de permettre aux étudiant.e.s désirant trouver une alternance pour la rentrée de septembre 2019, de rencontrer sur un lieu unique, plusieurs entreprises, sous le format du Job-Dating.

Nos partenaires du bassin rennais, que ce soient des cabinets d’expertise comptable ou des entreprises, étaient présents au rendez-vous, afin de recruter plusieurs étudiant.e.s pour étoffer leur équipe en stage ou en contrat de professionnalisation.
Après une pré-sélection des candidatures par Marion SCANVYOU et Mathieu LETERME, nos conseillers en formation, les étudiant.e.s avaient quinze minutes chacun.e pour montrer leur motivation, convaincre les recruteurs de leurs talents, et justifier leurs capacités à travailler dans ces secteurs, en tant qu’alternant Collaborateur comptable, Auditeur, Contrôleur de gestion, et autres…

Entre deux entretiens, entreprises et candidat.e.s nous ont accordé quelques minutes pour nous faire part de leurs attentes sur ce temps-fort.

L’alternance, un levier pour monter en compétence…

L’intérêt de l’alternance, est pour nous, de pré-intégrer nos futurs collaborateurs : il s’agit de s’informer sur l’alternant, valider ses qualités et compétences, lui permettre de découvrir nos outils, nos process de travail, et de s’assurer que l’alternant répond aux valeurs et à l’état d’esprit du cabinet. Quand tous les voyants sont au vert, nous proposons généralement un CDI.
Recherchant avant tout des profils Bac+5, en Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) par exemple, les alternant.e.s sont intégrés à part entière dans les équipes. Il s’agit de les accompagner progressivement, aussi bien sur des missions d’expertise-comptable que sur de l’audit légal : ils observent et gagnent en autonomie sur des petits dossiers dans un premier temps, suivent les équipes lors de déplacements en clientèle, afin de pouvoir monter en compétence. / Propos de Noémie KLEES, Directrice Ressources Humaines du groupe Geirec

C’est par le biais d’une alternante actuellement en poste dans notre service, et en Bachelor Collaborateur Comptable et Financier à l’IHECF, que nous avons entendu parler du JobDating. L’organisation de notre service permet de recruter tous les ans un.e alternant.e, et quand les contrats se terminent, nous refaisons appel à l’IHECF.
En un an, il.elle aura compris tout le process du poste client et du poste fournisseur, de notre service comptable.
L’intérêt de recruter des alternants est liée, à l’heure actuelle, à la dématérialisation du process fournisseurs notamment. Nous ne sommes pas en mesure d’embaucher, de pérenniser un poste, dans le sens où nous ne savons pas quelles seront les missions de demain. C’est gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’étudiant.e. Les missions d’aide-comptable sont tout à fait abordables. L’alternance est un levier qui nous permet d’ajuster les charges de travail dans le bureau et d’accueillir les éventuelles réorganisations, les projets qui font que les lignes des missions des uns et des autres peuvent évoluer. / Propos de Anne-Sophie DESMOTS, Responsable Comptable à Ouest-France

L’alternance, une formule professionnalisante…

Dans le cadre de ma future formation à l’IHECF, Marion SCANVYOU [Conseillère en formation à l’IHECF] m’a informé de l’organisation d’un Job-Dating. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’entreprise Subery (entreprise de Fruits, Primeurs et Produits de la mer éco-responsable) en complément de mes recherches personnelles. Ayant précédemment travaillé au sein de la Biocoop, je connaissais déjà cet interlocuteur. J’attends de l’alternance, l’accompagnement d’une entreprise, me permettant de monter en compétence et d’obtenir une réelle qualification, en complément des connaissances acquises tout au long de la formation. / Propos de Augustin BOONE, futur étudiant en MBA Manager Administratif et Financier à l’IHECF

Ce rendez-vous du Job-Dating, est avant tout de trouver une alternance, mais aussi de m’entraîner aux entretiens, de savoir me présenter et d’être à l’aise à l’oral. En effet, je suis amenée à rencontrer jusqu’à 7 entreprises, essentiellement des cabinets. L’intérêt du DCG intensif est de me permettre de gagner une année d’études dans mon parcours de formation et d’obtenir rapidement ce diplôme. Par la suite, j’envisage de passer un DSCG, puis le DEC. / Propos d’Alexia GUENEUC, étudiante en DCG Intensif à l’IHECF

Nous remercions chacun.e pour son témoignage, et souhaitons bonne chance à tous les candidat.e.s du Job-Dating IHECF, et succès aux entreprises participantes dans la recherche du collaborateur idéal (ou de la collaboratrice idéale) !
Enfin, nous profitons de cet article pour annoncer le prochain JobDating organisé par l’école IHECF, le mercredi 24 avril 2019. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter nos offres d’alternance.

 


Partagez