Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Sherley, du diplôme IHECF au poste de Contrôleur de Gestion

Sherley, du diplôme IHECF au poste de Contrôleur de Gestion

Nous avons pris des nouvelles de Sherley MACE, alumni de l'école IHECF de Rennes.
Elle a accepté de répondre à nos questions, afin de nous faire part de ce qu'elle est devenue après ses études à l'IHECF, et de ce que l'école lui a apporté. Merci à elle pour son témoignage.

"De solides connaissances acquises lors de ma formation à l'IHECF"

Quel est votre parcours scolaire ?

A la suite d'un baccalauréat ES, j'ai obtenu ma première année de Licence AES à l'Université Rennes 2. Ayant rapidement choisi d'orienter mes études vers le domaine de la Finance et souhaitant une formation moins généraliste, j'ai intégré un BTS Banque spécialité marché des particuliers en partenariat avec le CIC à Nantes. Ce diplôme m'a permis de confirmer ma volonté d'axer mes études supérieures vers les métiers du chiffre, cependant le volet commercial qu'implique les métiers d'agences bancaires ne me correspondait pas.
C'est ainsi que j'intègre l'IHECF en 2015 et plus précisement le Bachelor Collaborateur Comptable et Financier que j'ai réalisé en partenariat avec les cabinets d'expertise comptable GEIREC et KPMG. Très enrichissante, cette année marquera l'apprentissage de nombreuses matières, la découverte de la période fiscale en cabinet et la rencontre avec une équipe d’enseignants/professionnels reconnus. J'ai eu l’opportunité de poursuivre en Master Expert Financier et Administratif en alternance avec le cabinet AETOS, prestataire de l'Univers Noz à Laval en tant que Contrôleur de Gestion. L'IHECF m'a permis d'acquérir de solides connaissances que j'ai pu mettre à profit dans mes missions opérationnelles et ainsi rapidement monter en compétences aux côtés de mes collègues.

"Mes différentes expériences m'ont aidée dans mon intégration professionnelle"

Que faites-vous depuis la fin de vos études à l’IHECF ?

Depuis septembre 2018, j'occupe un poste de Contrôleur de Gestion au sein d'un groupe de BTP en région rennaise. Mes deux années d'alternance m'ont permis d'évoluer dans un environnement international, de découvrir des systèmes informatiques et décisionnels de pointe, et de travailler avec un management participatif et responsabilisant.
A l'obtention de mon diplôme, mon souhait a été de débuter ma carrière dans une entreprise à plus petite échelle et d'avoir ainsi la casquette de CDG dans un environnement différent.

Comment s’est passé votre intégration dans votre poste actuel ? Quel est votre environnement professionnel actuel ?

Le domaine d'activité du bâtiment et des travaux publics requière technicité, curiosité et adaptabilité pour le contrôleur de gestion. Le pôle CDG étant en plein essor au sein de l'entreprise, il est attendu de l'équipe d'être force de proposition et pédagogue face aux équipes opérationnelles.
L'équipe est composée de 3 contrôleurs de gestion et le manager CDG. Nous fonctionnons en multi-sites principalement sur les régions du Grand-Ouest et du Nord de la France, ce qui implique également une mobilité du contrôleur de gestion. Il s'agit d'accompagner au plus près la prise de décision, et d'être un conseil voire un relai dans le pilotage du groupe.
Merci à l'équipe pédagogique de l'IHECF pour ces trois années épanouissantes durant lesquelles j'ai eu l'opportunité de faire de très belles rencontres et de me construire tant professionnellement que personnellement.

Retrouvez d'autres témoignages d'étudiants et d'alumni IHECF. Et si vous souhaitez en savoir sur l'Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières, et connaître le détail de nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.


Partagez