Rennes

Accueil  /  Actualités  /  DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

A IHECF, nous avons à cœur de proposer la meilleure solution afin de permettre aux étudiants de réaliser leur projet. Le DCG "intensif" permet de valider le Diplôme de Comptabilité et Gestion en 1 an. L'admission se fait selon le parcours et les diplômes obtenus.

Ségolène, aujourd’hui en préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG - Bac+5) à l'IHECF, est passée par la case DCG Intensif.

La motivation est la clé de la réussite !

  • IHECF : Bonjour Ségolène, pouvez-vous nous parler de votre parcours d'études avant d'intégrer l'école IHECF ?

Ségolène : J’ai tout d’abord obtenu un Bac STG avec option Gestion Finance des Entreprises pour ensuite continuer en BTS Comptabilité et Gestion sur Vannes.

Ségolène : Je savais déjà où je voulais aller après le Bac en termes de projet professionnel. Les étapes pour y parvenir étaient en revanche encore assez incertaines. En optant pour le BTS Comptabilité et Gestion, j'ai fait le choix d'une formation  professionnalisante, plus orientée entreprise. Il a ensuite fallu trouver un Bac+3, étape essentielle pour entrer plus facilement dans le monde du travail. Aucune licence ne me plaisait. C’est au Salon de l’Etudiant à Vannes que j’ai rencontré l'IHECF et que l’on m’a parlé du DCG Intensif, c’est-à-dire faire le Diplôme de Comptabilité et Gestion en 1 an au lieu des 3 habituels, grâce aux dispenses d’Unités d'Enseignement obtenues grâce au BTS.

  • IHECF : Cela vous a semblé être la bonne solution ?

Ségolène : Oui, le principe répondait exactement à mon projet. On m'a mise en garde quant à la difficulté de ce cursus, argumentant que la marche était trop haute, que le niveau serait trop élevé…

  • IHECF : Avez-vous été découragée ?

Ségolène : Non, je l'ai tenté en me disant qu'éventuellement j'obtiendrais le Diplôme de Comptabilité et Gestion en 2 ans. Et j’ai eu raison d’y croire : j’ai réussi ! Aujourd’hui je prépare le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Ségolène : C’est vrai qu’il y a un réel investissement personnel à fournir durant cette année. Seule la motivation est la clé de la réussite. Pas de surprise au niveau des matières ; c’est dans la continuité de celles déjà pratiquées mais en plus approfondies. Aujourd’hui j’ai 3 diplômes : le BTS Comptabilité et Gestion, le Bachelor Collaborateur Comptable et le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Je suis plus sereine. Je suis en alternance dans un cabinet comptable. Tout va bien !

IHECF : Merci pour votre témoignage. Nous vous souhaitons bonne continuation !

Focus sur le parcours d'Expertise-Comptable à l'IHECF

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) sont des diplômes d'État qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.

L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.              

 

 


Partagez