Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Trouver son alternance grâce au Job dating

Trouver son alternance grâce au Job dating

L’école IHECF de Rennes a organisé son 3ème Job Dating de l’année. Un bon moyen de faire rencontrer les étudiants avec nos entreprises et cabinets comptables partenaires sur une journée. Le but ? Décrocher un contrat en alternance, et pour les professionnels de trouver de nouveaux talents ! Il est important de donner un coup de pouce à nos candidats afin qu’ils trouvent leur entreprise d’accueil pour les années qui arrivent.

C’est quoi un Job dating ?

Très connu ces dernières années, le Job Dating est une technique de recrutement utilisée par de nombreuses écoles.

Le principe est clair : passer un entretien d’embauche en quelques minutes (souvent 20 min) devant des recruteurs présélectionnés. Une ou des offre(s) d’alternance est/sont souvent à la clé. Cette rencontre permet rapidement d’échanger autour du poste à pourvoir et de parler des compétences attendues. Cela permet à l’étudiant de passer plusieurs entretiens en une même journée, idem pour les professionnels : un gain de temps.

Pour les candidats, le but est d’être sélectionné par l’employeur pour un second entretien. Une préparation au préalable est importante, 20 minutes ça passe vite ! À côté de cela, c’est aussi un exercice pour se familiariser aux entretiens, aux échanges avec les entreprises et connaître quelques noms de recteurs pour commencer à créer son réseau professionnel.

Côté recruteur, c’est le moment de trouver son ou ses prochain(s) collaborateur(s). Une présélection des candidats est réalisée par l’école pour proposer aux entreprises des jeunes qui correspondent au niveau de formation et aux compétences recherchées.

La préparation au Job Dating

Préparer son CV et sa lettre de motivation

Pendant le Job Dating, le professionnel n’a pas le temps nécessaire pour analyser le CV, et encore moins la lettre de motivation. Mais attention, cette étape ne doit pas être négligée, c'est des documents qu’il va apporter avec lui, et surement les partager avec son responsable ou ses collègues.

Rapidement, 7 conseils pour réussir son CV :

  • Mettre en avant des actions avec les résultats

  • Faire simple, basique

  • Rubrique importantes les Soft Skills

  • Intégrer du vocabulaire technique

  • Adapter le contenu à l’offre

  • Objectif zéro faute

  • Booster la section « intérêts »

7 conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation :

  • Reprendre point par point toutes les missions et chaque compétence attendue dans l’offre, pour les faire « matcher » avec les vôtres

  • L’accroche doit marquer les esprits

  • La structure est importante

  • Des phrases simples et directes

  • On personnalise sa lettre

  • Objectif zéro faute

  • On n’oublie pas la conclusion

Préparer ton pitch

Il faut éviter l’improvisation. Le Job Dating est un exercice efficace, mais qui peut être stressant. Pour éviter de perdre ses moyens devant le recruteur en face de soi, il faut préparer son pitch.

Le but : savoir se présenter rapidement, savoir parler de ses missions passées, de ce qu’on aime faire, pourquoi l’annonce a retenu votre attention,…

Se renseigner sur l’entreprise

Et ça fait aussi partie du pitch : pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Il est important de connaitre les grandes lignes de son histoire, de son actualité, de son activité,… Si l’employeur vous pose une question sur le sujet, et que vous savez y répondre, alors cela montre que vous être intéressé et motivé par l’offre en cours.

Choisi sa tenue vestimentaire

Vous faites des entretiens devant des professionnels, ils se déplacent directement à vous, le minimum est d’être habillé en « tenue d’entreprise ». La première impression est importante pour le recruteur. Se vêtir d'une tenue correcte et adéquate permet de vous valoriser, de montrer de vous êtes sérieux, surtout dans les domaines de la comptabilité et de la finance.

Le Job Dating du 27/04

La troisième édition de l’année 2021/2022 s’est donc terminée et les retours sont positifs. Les entreprises présentes sont ravies des profils rencontrés et la majorité des étudiants ont trouvé un contrat en alternance pour l’année prochaine.

Nous remercions les entreprises et cabinets présents : Additi, Cimeo Construction, ComptaCom, cabinet Rey, Neo Soft, cabinet Champas, Concelium, ADNS Conseils et PFC Ouest.

Vous souhaitez participer au prochain Job Dating ? L'école IHECF de Rennes vous interesse ? N'hésitez pas à candidater !

 

Je postule à l'école IHECF de Rennes


Partagez