Paris

Paris

Accueil  /  Actualités  /  Les métiers de la comptabilité, un secteur diversifié et en perpétuelle évolution

Les métiers de la comptabilité, un secteur diversifié et en perpétuelle évolution

Un secteur d'avenir 

La filière comptabilité et gestion est en plein essor, elle comptabilise un chiffre d'affaire de plus de 19 milliards d'euros en France. On estime que le nombre de salariés exerçant en France est d'environ 160.000 répartis dans plus de 20.000 entreprises. Dont 130.000 collaborateurs, 20.000 experts-comptable et 10.000 commissaire aux comptes. Elle possède un large champ de métiers qui sont accessibles à partir du DCG (bac +3) avec la possibilité de poursuivre sur le DSCG (bac +5) dans le but de se spécialiser. 

à l'ère du digital

La comptabilité fut révolutionnée par les nouvelles technologies, elle fait partie aujourd'hui des premiers services d'entreprise à connaître l'informatisation. Les nouveaux outils de comptabilité et gestion ont permis un gain de temps considérable sur des tâches plus ou moins répétitives grâce à de nouvelles fonctionnalités. 

La digitalisation et l'optimisation ont permis de moderniser les différentes professions comptables et de valoriser le secteur

des profils variÉs

L'ère du digital a permis d'attirer de plus en plus de jeunes, en 2021 plus de 20% des professionnels du secteur de la comptabilité-gestion ont moins de 30 ans.

Près de 180.000 étudiants sont inscrits en cursus de comptabilité/gestion, le secteur n'a jamais autant séduit les étudiants.

Aujourd'hui, 66% des salariés exerçant dans le domaine comptable sont des femmes, elles sont donc majoritaires dans l'ensemble des professions comptables. Par ailleurs les statistiques des Experts-Comptables démontrent qu'environ 26% des Experts-Comptables sont des femmes, soit 74% d'hommes.

La parité homme/femme ne cesse d'évoluer dans un secteur en perpétuelle évolution.

 

N'hésitez pas à nous rencontrer lors de nos évènements, nous répondrons à toutes vos questions ! 


Partagez