Angers

Accueil  /  Actualités  /  L'expertise comptable, un secteur en plein essor !

L'expertise comptable, un secteur en plein essor !

Travailler dans l'expertise comptable vous a déjà traversé l’esprit ? Bonne nouvelle, c’est un secteur qui recrute !

Le secteur de l’expertise comptable en chiffres …

D’après une étude menée par l’OMECA (Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'Audit), en 2021, 38% des cabinets d’expertise comptable annoncent que leur activité va augmenter.

D’ici 2025, l'OMECA estime à 30 000 l’ensemble des recrutements prévus.

L’objectif de ces recrutements : remplacer les salariés quittant les cabinets mais aussi créer environ 13 000 nouveaux emplois majoritairement dans la production comptable et sociale. Entre 2011 et 2019, 900 nouveaux emplois ont été créé par an. En comparaison, en 2020, on comptabilisait plus de 27 000 recrutements.

 

Emplois créés et recrutements prévus pour les principaux métiers de la branche en 2025

Source : étude OMECA 2021

 

Pour aller plus loin…

D’après le site du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), en France, on compte :

  • 21 000 experts-comptables dont 15 000 hommes et 6 000 femmes.
  • 6 000 experts-comptables stagiaires
  • 2,5 millions d’entreprises clientes
  • 22 000 sociétés d’expertise comptable et associations de gestion et de comptabilité
  • 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • + de 130 000 collaborateurs

L'expertise comptable, un secteur qui présente des caractéristiques spécifiques aux métiers de la comptabilité

Il faut être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) pour assurer des services comptables. Une fois la titularisation faite, il est indispensable de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer le métier d’expert-comptable.

Avant d’arriver au DEC, il faut d’abord passer par le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Enfin, il faut réaliser 3 années de stage professionnel en cabinet.

 

étudier à IHECF Angers

A l'IHECF d'Angers, il est possible de préparer le DCG et le DSCG en initial ou en alternance, selon certaines conditions.

  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme de niveau Bac +3 qui vous prépare rapidement à votre futur environnement de travail. A l’issue de ces trois années, vous serez capable de faire le suivi de la trésorerie, l’élaboration de budgets prévisionnels, le reporting financier, la comptabilité générale et analytique, la gestion de la paie et des contrats de travail…
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme de niveau Bac +5, il vous prépare à devenir expert. Le DSCG, c’est le diplôme indispensable pour poursuivre sur le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Ce dernier vous forme à la facturation interne, au développement d’un portefeuille client, à l’analyse financière ou encore au management d’équipe…

Alors toujours intéressé par ce secteur ? Faites une demande de documentation pour le DCG et le DSCG


Partagez