Capture

Interview - Vincent Goislot, expert-comptable dans un cabinet angevin

Mercredi 22 juin, nous avons eu l’occasion d’interviewer Vincent Goislot, associé et expert-comptable dans un cabinet angevin. Il nous parle de son parcours, de ses missions et de sa passion pour son métier. Retour sur son interview …

 

Présentez-vous ? Votre parcours ? Votre métier ?

Vincent goislot, j’ai 35 ans. J’ai donc intégré une formation comptable à l’ESPL en 2004, le DPECF (Diplôme préparatoire aux études comptables et financières) à l’époque. Puis, un DECF (Diplôme d’études comptables et financières), et un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) à Angers. Je suis expert-comptable depuis 2015et associé du cabinet Becouze au sein duquel j’exerce depuis maintenant 15 ans et où je suis rentré en tant que collaborateur.

Quelles sont vos missions en tant qu’expert-comptable ?

Les missions en tant qu’expert-comptable, elles ont la caractéristique d’être très variées et très riches. Naturellement, tout ce qui tourne autour du chiffre, de la présentation des comptes et du conseil auprès du dirigeant et des entreprises. Beaucoup d’autres choses aussi autour de l’évaluation, de la consolidation, de la fiscalité, de la performance extra-financière : une vraie richesse dans nos missions qu’on a plaisir à pratiquer au quotidien.

Pourquoi l’envie de devenir expert-comptable ?

C’est un peu cliché mais j’ai toujours aimé les chiffres, je n’étais pas « trop mauvais » en maths au lycée et mon papa travaillait en banque. Je me suis un peu orienté vers la comptabilité de part cette caractéristique du chiffre initialement. Je me suis rendu compte ensuite qu’on pratiquait le chiffre mais beaucoup d’autres choses aussi. Au départ, ce n’était pas une vocation naturelle mais je ne regrette absolument pas mon choix puisque j’ai grand plaisir à évoluer au sein de ce domaine de compétences.

Comment vous est venu l’idée de devenir associé ?

Simplement parce qu’on m’a fait confiance, j’ai intégré le cabinet Becouze à 20 ans en alternance. J’ai travaillé, j’ai essayé de bien faire mon travail. On m’a démontré que ça ne se passait pas trop mal, on m’a offert des perspectives. J’ai investi puisqu’il y a un moment donné où il a fallu travailler pour aller vers le diplôme, pour progresser au sein de l’organisation et, on m’a mis dans la dynamique de devenir associé au sein de Becouze. Ce que j’ai pu faire à 28 ans et où désormais, je suis associé depuis 7 ans. Parce qu’initialement on m’a fait confiance et j’ai investi pour y parvenir.

Une anecdote sur votre métier ?

Beaucoup d’anecdotes autour de notre métier. Elles tournent souvent autour des thématiques des déplacements clients avec les équipes. Nous ne sommes pas en déplacement tous les jours mais assez souvent au contact de nos clients, dans la région, quelque part en France, en région parisienne voir à l’étranger. Ce sont souvent des bons moments qu’on a plaisir à partager autour de restaurants, de bars … avec nos clients et nos équipes. Donc beaucoup d’anecdotes à ce niveau-là !

Pour vous l’expertise comptable ce n’est pas que … ?

Ce n’est pas que les chiffres ! Ce sont les chiffres mais plus on avance et plus ce sont aussi une dimension écrite, en tout cas une forte dimension de communication orale et écrite auprès de nos clients. Puisque la dimension de conseil, c’est plutôt de faire parler les chiffres et donc ça va au-delà de la notion des chiffres qui reste importante évidemment mais ça va bien au-delà de ça !

A l’inverse, pour vous, qu’est-ce que l’expertise comptable et ou la comptabilité et la finance ?

Au-delà de la comptabilité, je traduirai ceci autour de beaucoup de relations humaines. C’est-à-dire qu’au quotidien, mon métier d’expert-comptable, le métier des collaborateurs qui sont au sein du cabinet ; c’est énormément de relations humaines avec les collègues, beaucoup de travail en équipe, des relations humaines avec nos clients, nos prospects, nos parties prenantes : avocats, banquiers etc… et, au quotidien ce sont énormément de relations humaines qui vont bien au-delà des chiffres et de toute la thématique technique et de la valeur ajoutée que l’on apporte.

 

Si vous aussi vous souhaitez devenir expert-comptable, formez-vous avec IHECF Angers en faisant une demande de documentation ou en déposant votre candidature pour l’une de nos formations en DCG ou DSCG.