Accueil  /  Métiers de la finance

Métiers de la finance

Devenir expert financier et administratif

Il est responsable de l’intégrité de l’information financière auprès de la direction financière ou de la direction générale. De ce fait, l’expert financier définit les procédures d’analyse et de contrôle de l’information financière, il établit les documents financiers et les déclarations fiscales. Il peut également, conseiller et préconiser des choix de management stratégiques. Il est donc essentiel au sein d’une organisation !

Devenir Responsable administratif et financier

Le RAF ou responsable administratif et financier optimise la trésorerie de l’entreprise tout en étant garant(e) de sa structure financière. En tant que conseiller des dirigeants de la structure, il veille à la bonne gestion administrative, financière et générale de l'organisation en faisant appel à ses connaissances juridiques, administratives, comptables, ou encore en ressources humaines. Pouvant être à la tête de sa propre équipe, il intervient aussi dans tous les départements et services de l'entreprise ainsi qu’auprès des institutions bancaires et administrations publiques.


Devenir Ingenieur Financier

Concepteur de modèles mathématiques et informatiques, l'ingénieur financier optimise les investissements financiers dans une société de courtage ou dans une entreprise. Il travaille sur la création d'outils de mesure et d'investissement soutenant le travail des traders et des investisseurs.
Ses missions :

  • Veiller sur un marché spécifique
  • Travailler sur l'informatique dans le but de construire des systèmes de travail pour permettre l'analyse automatique des pertes et profits des investissements en bourse
  • Créer des produits financiers

Devenir Credit Manager

L'objectif du credit manager est de maximiser les ventes pour un minimum de risques. Il gère le risque client : c'est-à-dire accélérer les encaissements clients et minimiser les pertes sur créances afin de sécuriser et développer le chiffre d’affaires et de veiller à assurer la pérennité de l’entreprise.

Devenir analyste financier

Il évalue et scrute tous les aspects d'une société côtée en bourse : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer...  Il veille les informations issues des banques de données de la finance ou de la presse. Il échange avec les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie. Son second rôle est de conseiller ses clients par la suite. Ses missions sont très importantes, car la finance d’une entreprise peut dépendre de ses conseils.


Partagez