Accueil  /  Métiers de la comptabilité

Métiers de la comptabilité

En suivant une formation à l'IHECF, école d'expertise reconnue dans la filière comptabilité, vous pourrez accéder aux métiers suivants :

Devenir Assistant(e) comptable

En s'appuyant sur des logiciels, l'assistant.e en comptabilité enregistre les paiements effectués selon certains critères ; dates de paiement, nature des dépenses, noms des fournisseurs et  montants des sommes payées. Il/elle procède de la même façon pour enregistrer les recettes ou rentrées d'argent. Certains peuvent notamment se  spécialiser dans l'enregistrement des factures, le traitement des paiements, la saisie informatique ou réaliser l'ensemble de ces tâches. Ce métier comptabilité est accessible avec la formation BTS Comptabilité et Gestion.

 

Devenir Comptable

Responsable de la tenue des comptes d'une organisation, le/la comptable vérifie tous les documents liés aux comptes. Il a également à sa charge l'établissement des documents comptables légaux (bilan annuel, comptes de résultat et tout autre document ponctuel nécessaire). Ses activités peuvent aussi prendre en compte des critères financiers, fiscaux ou sociaux d'une entreprise.

Devenir Responsable d’un service comptable

Superviseur d'une équipe, le responsable d'un service comptable produit avec ses coéquipiers les états financiers  de l'entreprise et veille à l'application des normes comptables. Garant de fiabilité des données recueillies, il produit des outils décisionnels qui participe au management d'une entreprise. Autres noms donnés à ce poste :

  • Chef comptable au sein d’une PME/PMI
  • Responsable administratif et comptable
  • Responsable administratif et financier

Devenir Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion garantit la pérennité du modèle économique de son périmètre et accompagne les managers opérationnels dans le pilotage de leur activité.

Pour cela il construit des outils et des indicateurs qui permettront d’orienter le pilotage de la société. Il met en place une comptabilité analytique pertinente. Il calcule des coûts de production, des coûts de revient et des marges par produits et par projets. Il participe ou d’anime des projets transverses de mise en place d’outils pour l’optimisation des process, des coûts et des ventes.

Ce métier est accessible à la suite de la formation Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Devenir Auditeur

L’auditeur(trice) a pour mission d'étudier et d’analyser, à la demande de l’entreprise, le fonctionnement d'un ou plusieurs de ses services afin d'identifier des problèmes l'organisation ou d'optimiser ses méthodes de travail. L'objectif d'un auditeur est de transmettre analyses, conseils et recommandations au chef d'entreprise. Employé d'un cabinet indépendant, l'auditeur externe intervient ponctuellement auprès d'entreprises clientes, le plus souvent pour contrôler leurs comptes et leurs informations financières. Il/elle traite aussi bien des aspects commerciaux que comptables, juridiques, fiscaux, informatiques… 
L'auditeur peut également être salarié d'une entreprise (= auditeur(trice) interne) et être rattaché(e) à la direction générale ou à la direction financière.

Ce métier est accessible à la suite de la formation Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

 

Intéressé.e par l'un de ces métiers en comptabilité ? Contactez-nous !


Partagez