Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Les tendances du secteur

Dans le secteur de la comptabilité et de la finance, l'heure n'est pas à la crise. Les spécialistes annoncent 20 000 embauches dans les dix ans à venir. Mais quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs ?
Accueil > Formations > Les tendances du secteur
Illustration_compta_Tendances_Comptabilite

Un secteur florissant

Avec une prévision de près de 2000 embauches par ans pendant les dix ans à venir, le secteur de la comptabilité et de la finance se porte très bien. Présents dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion ou encore de la gestion de la paie sont parmi les plus recherchés. Aujourd'hui, toutes les sociétés sont susceptibles de chercher ce type de profil notamment en raison du caractère ponctuel de ces activités : qu'il s'agisse de la paie des salariés ou de l'établissement des bilans comptables, la récurrence de ces tâches créé l'urgence des recrutements.

Le cabinet de recrutement spécialisé Hays l'annonçait d'ailleurs dans son Étude de rémunération 2014, l'audit et l'expertise comptable sont, et seront dans les années à venir, des secteurs dynamiques.

Dans un environnement économique difficile, et dans une profession en constante mutation, les recrutements en cabinets comptables et d’audit ne cessent d’évoluer et de se spécialiser.

Des rémunérations confortables

Les salaires de comptable, de contrôleur de gestion ou de gestionnaire de paie sont connus pour être attractifs. Depuis plusieurs années, force est de constater que les salaires demeurent stables, mis à part une très faible baisse en ce qui concerne les métiers de l'audit. Quelques variations sont toutefois à noter en fonction des typologies de postes : tandis que les postes dits « opérationnels » connaissent une légère hausse, les postes à dimension managériale rencontrent plutôt la tendance inverse.

En moyenne, alors qu'un Collaborateur Comptable touchera en moyenne entre 21 et 23 K€ par an dans le Nord-Ouest de la France (selon la taille du cabinet au sein duquel il évolue), un Expert comptable diplômé salarié avec moins de 5 ans d'expérience pourra espérer toucher entre 42 et 55 K€ par an.

Les profils recherchés

Concernant les formations recherchées par les recruteurs, il semblerait que la taille des cabinets engendre certaines disparités. Près de 70% des cabinets de plus de 30 salariés montrent un intérêt pour les profils Bac +5 en Comptabilité. Seuls 10% des cabinets de moins de 10 salariés sont concernés par cette tendance. Le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) reste la formation la plus recherchée.

Les profils confirmés sont les plus recherchés. Aujourd'hui, le niveau d'exigence des cabinets est très important : les profils comptabilisant entre 3 et 7 ans d'expérience sont les plus demandés. L'alternance peut donc être une opportunité à ne pas négliger dans ce secteur en pleine évolution.

Sources : Étude de rémunération 2014 - Cabinet Hays

Pour en savoir plus, consultez la dernière étude réalisée par le cabinet Hays : Audit & Expertise Comptable - 7ème édition

Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Collaborateur Comptable

05 octobre 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
JPO_2018_JPOIHECF-18.11.17

Journée Portes Ouvertes

13 novembre 2017

L'école vous ouvre ses portes le samedi 18 novembre prochain. Venez rencontrer l'équipe pédagogique et échanger avec des professionnels...

Toutes les actualités
Témoignages
temoignage_Audrey

Audrey – Etudiante DSCG

"Intégrer IHECF m’a permis d’acquérir des bases solides durant mes 3 premières années de Licence. Une des forces de l’école..."

Tous les témoignages
Agenda

Journée portes ouvertes - Samedi 18 novembre de 9h30 à 17h

Rennes - Salon du Lycéen et de l'Etudiant - Retrouvez-vous au Salon du Lycéen et de l'Etudiant de Rennes.