Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Financer ses études

Pour certaines des formations proposées par l'IHECF, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs statuts : l'alternance, l'initial... Afin de vous guider dans vos choix, voici une rapide présentation des différentes options qui s'offrent à vous.
Accueil > étudiants > Financer ses études

Pour certaines des formations proposées par l'IHECF, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs statuts : l'alternance, l'initial... Afin  de vous guider dans vos choix, voici une rapide présentation des différentes options qui s'offrent à vous.

L'Alternance - statut salarié (CDD/CDI)

Une formation en rythme alterné sous contrat au sein d’une entreprise !

  • Un contrat de travail : La formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir une première expérience significative : vous partagez votre temps entre l’école et l’entreprise. Le Contrat de Professionnalisation peut prendre la forme d’un CDD de 6 à 24 mois selon la branche professionnelle concernée ou d’un CDI. Engagé sous ce contrat, le candidat bénéficie d’un statut de salarié. Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés.
  • Un statut salarié : Un étudiant en Contrat de Professionnalisation bénéficie d’un statut de salarié. A ce titre, il perçoit une rémunération dont le montant varie en fonction de l’âge. Par ailleurs, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise signataire du contrat de professionnalisation.
  • Une expérience guidée : Dans le cadre d’une alternance, l’entreprise qui vous accueille nomme un tuteur qui sera chargé de vous accueillir et de vous guider durant toute la durée du contrat. Il organisera votre activité de façon à permettre l’acquisition des savoir-faire professionnels. Pour compléter ce suivi, la direction pédagogique viendra rendra visite et échangera régulièrement avec l’équipe vous accueillant.

Les différents financements

  • Contrat de professionnalisation : Financement via l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’entreprise.
  • Salariés déjà en poste : Financement par l’employeur (Période de professionnalisation, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), plan de formation ...) et financement par un OPACIF pour un Congé Individuel de Formation.

L'Initial - statut étudiant (CDD/CDI)

Une formation théorique, des périodes de stage et des projets de groupes !

  • Des stages obligatoires : Réalisés tout au long du cursus, les stages permettent à nos étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de leur formation en vue d’obtenir leur Diplôme ou leur Titre et de favoriser leur insertion professionnelle. Renforcer ponctuellement une équipe, accompagner un projet ou développer une activité, les missions confiées à nos étudiants sont multiples.
  • Une pédagogie adaptée : Dans notre école, les étudiants bénéficient d’outils pédagogiques innovants leur permettant de développer certains aspects de leur formation. Nos écoles proposent également d’approfondir les éléments du cours à travers des outils de e-learning. Ils permettent aux étudiants de valider des modules complémentaires à leur formation.
  • Une vie étudiante riche : Les études supérieures doivent être l’occasion de découvrir la vie associative notamment à travers le BDE (Bureau des étudiants) de l’école. Élu en début d’année scolaire, le bureau de cette association étudiante organise les événements entre étudiants et professionnels (séminaire de rentrée, soirée d’intégration) et constitue des équipes pour participer à des événements sportifs.

Les différents financements

Frais de scolarité à la charge de l’étudiant :
  • Possibilité de facilités de paiement.
  • Possibilité de gratification si stage de longue durée (6 mois).
  • Possibilité de prêt bancaire étudiant remboursable à l'entrée dans la vie active.

Les autres possibilités de financement

  • La formation initiale en alternance/CPEE : alternance sous statut étudiant. La convention de formation initiale en alternance ou Contrat de Partenariat Ecole Entreprise (CPEE) vous permet, comme dans la formule précédente, de bénéficier des avantages de la formule alternée entre l’école et l’entreprise, tout en restant étudiant. Un contrat CPEE est conclu entre l’entreprise et l'école et une convention de stage en entreprise est signée avec l’étudiant. L’étudiant bénéficie d’une indemnité de stage conformément à la réglementation en cours.
  • La formation professionnelle continue en alternance : alternance sous statut salarié. La convention de formation professionnelle en alternance s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise. Une convention de formation est conclue entre l’Entreprise et l'école. L’entreprise participe au financement de votre formation. Vous avez un statut salarié et vous percevez une rémunération dans le cadre d’un contrat de travail.
  • La formation mixte : statut étudiant. Vous bénéficiez des avantages qu’offre le statut étudiant. Afin de financer vos études vous exercez un job étudiant dans une entreprise. L’organisation pédagogique est organisée afin de vous permettre d’occuper un emploi en complément de vos études. Si votre job étudiant n’est pas en lien avec la formation que vous suivez, vous avez obligation de vous libérer du temps afin de pouvoir réaliser les stages obligatoires préconisés par le référentiel de la formation.
  • Le congé Individuel de Formation (CIF) : statut salarié. Le congé individuel de formation permet à un salarié de suivre une formation pour accéder à un niveau de qualification supérieure ou pour changer d’orientation professionnelle. Le CIF est financé par un organisme appelé OPACIF (ex : FONGECIF, FAFTT) qui pourra  prendre en charge le coût de la formation suivie ainsi que vos salaires.
  • Autres moyens de financement : Le Conseil Régional ou le Conseil Général peuvent vous apporter des aides complémentaires vous permettant de financer vos parcours de formation (ex : chèque formation). N’hésitez pas à les consulter. Les Banques proposent toutes des prêts Etudiants avec remboursements différés. N’hésitez pas à les consulter.
  • Changement de statut en cours de formation : Il est possible de changer de statut et ainsi d’opter pour un nouveau mode de financement en cours de formation. Par exemple, vous pouvez commencer votre cycle de formation sous statut étudiant en finançant vous-même vos études. Vous pouvez ensuite décrocher un job étudiant qui vous permet sans changer de statut de bénéficier d’un salaire. Par la suite, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise, ce qui vous permettra une prise en charge de votre formation par une entreprise et de bénéficier d’un salaire. Vous êtes passé dans cet exemple par 3 statuts différents et trois modes de financement.
Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Gestionnaire Finance (H/F)

03 juillet 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
IHECF_Parcours-Etudiant

DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

06 juillet 2017

Ségolène, aujourd’hui en préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Bac +5) à l'IHECF, revient sur son parcours...

Toutes les actualités
Témoignages
temoignage_Audrey

Audrey – Etudiante DSCG

"Intégrer IHECF m’a permis d’acquérir des bases solides durant mes 3 premières années de Licence. Une des forces de l’école..."

Tous les témoignages
Agenda