Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Les métiers du conseil et de l'audit : Zoom sur le commissaire aux comptes

Rejoindre l’IHECF, c’est l’assurance d’intégrer une école reconnue par le monde professionnel et soucieuse de préparer les futurs cadres prêts à endosser les carrières de la gestion, du management et de la finance, et en les préparant notamment aux fonctions de commissaire aux comptes.
Accueil > Administratif et financier > Les métiers du conseil et de l'audit : Zoom sur le commissaire aux comptes
IHECF_Audit-Conseil

Rejoindre l’IHECF, c’est l’assurance d’intégrer une école reconnue par le monde professionnel et soucieuse de préparer les futurs cadres prêts à endosser les carrières de la gestion, du management et de la finance, et en les préparant notamment aux fonctions de commissaire aux comptes.

Les missions de commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes (CAC) réalise des missions de certification des comptes annuels d'une entreprise, et s’assurent que ces derniers obéissent aux règles comptables. Exerçant à titre libéral une profession réglementée, il est au service de l’intérêt général et de la sécurité financière. La nomination d’un commissaire aux comptes résulte soit de l’obligation légale liée au statut juridique de l’entreprise sociétaire, soit d’un dépassement de seuils fixé par le législateur pour un type de société commerciale donné, soit d’une décision volontaire des associés lorsqu’il n’existe pas d’obligation légale.

Parallèlement, il occupe la fonction d’expert-comptable, mais les missions réalisées au titre du CAC sont indépendantes de la mission de conseil dévolue à l’expert comptable.

Rigueur et précision, grande disponibilité et forte capacité de travail, esprit d’analyse et de synthèse, indépendance et sens critique, capacité à déléguer et à former des collaborateurs moins expérimentés, font partie des qualités attendues, pour mener à bien les missions légales qui incombent aux fonctions de commissaire aux comptes.

Pour y accéder : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un diplôme d’état de niveau master qui sanctionne des études de niveau supérieur dans les domaines de la gestion d’entreprise. Ce titre d’une part valide la maitrise de connaissances approfondies et de savoir-faire expert dans la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion et les systèmes d’informations et de gestion et d’autre part légitime la capacité à donner des conseils pointus aux décideurs dans les domaines complexes du droit et de la fiscalité.  

Le DSCG constitue le passage indispensable à la préparation du DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).

L’équipe pédagogique de l’IHECF composée de professeurs et de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, cadres financiers d’entreprises) assure une formation de haut niveau à nos étudiants.

Un concours à destination des jeunes pour promouvoir les fonctions de commissaire aux comptes

Dans le cadre du concours inter-écoles Cac&Match, organisé sur l’année universitaire 2016/2017 par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes, les étudiants de l’IHECF étaient invités à produire une vidéo afin de mieux faire connaître les fonctions de commissaire aux comptes. En savoir plus.

Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Gestionnaire Finance (H/F)

03 juillet 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
IHECF_Parcours-Etudiant

DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

06 juillet 2017

Ségolène, aujourd’hui en préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Bac +5) à l'IHECF, revient sur son parcours...

Toutes les actualités
Témoignages
Temoignage_Danielle

Danielle – Professeur de Droit

"Docteur en Droit, j’attache de l'importance comme mes collègues à partager ma passion du droit avec mes élèves pour leur transmettre..."

Tous les témoignages
Agenda