Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Les métiers de la finance : Zoom sur le trésorier

Préparer son avenir à l’IHECF, c’est se garantir un accès à des métiers riches et variés. A partir d'un Bachelor Collaborateur Comptable et/ou d'un MBA Manager Adimistratif et Financier, focus sur le métier de trésorier.
Accueil > Administratif et financier > Les métiers de la finance : Zoom sur le trésorier
IHECF_Tresorier

Préparer son avenir à l’IHECF, c’est se garantir un accès à des métiers riches et variés. En optant pour notre parcours « direction financière », vous pouvez par exemple vous diriger vers une carrière dans la gestion des besoins financiers d’une entreprise notamment à travers le métier de trésorier.

Le métier de trésorier

La trésorerie est au cœur de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus vigilants à la gestion des liquidités. Les prévisions de trésorerie constituent une partie essentielle de ce poste stratégique au sein des entreprises. En effet, le trésorier est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise. Il gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers.  
En outre, le périmètre des fonctions de trésorier s’élargit. D’une manière générale, il peut être sollicité sur des missions comptables. Il peut également être amené à superviser le credit management, en définissant la politique de crédit octroyé aux clients, en évaluant le risque financier et en s’assurant ainsi de leur solvabilité. Enfin, le trésorier peut prendre en charge la communication financière de l’entreprise et s’occuper de la relation avec les actionnaires et les agences de notation.
Rigueur et précision, aisance relationnelle vis-à-vis d’une équipe financière, capacité d’analyse et réactivité, forte résistance au stress sur un métier à hautes responsabilités, font partie des qualités attendues, pour mener à bien les missions qui incombent au métier de trésorier.

Pour y accéder : Bachelor Collaborateur Comptable et/ou MBA Manager Administratif et Financier

Le Bachelor Collaborateur Comptable et le MBA Manager Administratif et Financier sont des titres d'État qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.

L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.

Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Collaborateur Comptable

05 octobre 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
JPO_2018_JPOIHECF-18.11.17

Journée Portes Ouvertes

13 novembre 2017

L'école vous ouvre ses portes le samedi 18 novembre prochain. Venez rencontrer l'équipe pédagogique et échanger avec des professionnels...

Toutes les actualités
Témoignages
Temoignage_Danielle

Danielle – Professeur de Droit

"Docteur en Droit, j’attache de l'importance comme mes collègues à partager ma passion du droit avec mes élèves pour leur transmettre..."

Tous les témoignages
Agenda

Journée portes ouvertes - Samedi 18 novembre de 9h30 à 17h

Rennes - Salon du Lycéen et de l'Etudiant - Retrouvez-vous au Salon du Lycéen et de l'Etudiant de Rennes.