Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Les métiers de la comptabilité : Zoom sur le responsable comptable

Rejoindre l’IHECF, c’est l’assurance d’intégrer une école reconnue par le monde professionnel et soucieuse de préparer les futurs cadres prêts à endosser les carrières de la gestion, du management et de la finance, et en les préparant notamment au métier de responsable comptable.
Accueil > Administratif et financier > Les métiers de la comptabilité : Zoom sur le responsable comptable
IHECF_Responsable-Comptable

Rejoindre l’IHECF, c’est l’assurance d’intégrer une école reconnue par le monde professionnel et soucieuse de préparer les futurs cadres prêts à endosser les carrières de la gestion, du management et de la finance, et en les préparant notamment au métier de responsable comptable.

Le métier de responsable comptable

Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management.

Au-delà des compétences techniques requises pour ce poste, liées entre autres à la règlementation, il devra être attentif dans l’observation des procédures notamment vis-à-vis de l’administration fiscale. Il devra être doté d’un esprit critique et de synthèse, dans la restitution de données engageantes dans la prise de décision des dirigeants. Une certaine polyvalence et beaucoup d’adaptabilité seront également attendues.
Le métier de responsable comptable a tendance à s’externaliser au sein de cabinets comptables, de centres de services partagés des groupes, ou sur des missions de transition ou d’intérim, ce qui permet à l’entreprise de réduire les coûts de fonctionnement des fonctions supports, de gagner en expertise et de pouvoir déléguer des responsabilités.
Enfin, le métier se rapproche de plus en plus du contrôle de gestion (reporting, analyse des écarts, explication des comptes).
 

Pour y accéder : BCC et/ou DCG

Le BCC (Bachelor Collaborateur Comptable) et le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) sont des titres et diplômes d'Etat qui sanctionnent l'acquisition d'un haut niveau de connaissances et de compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Ces parcours ouvrent les portes de la comptabilité et de la finance, mais donnent également accès aux aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise ainsi qu’au contrôle de gestion et au système d'information.

 

L'équipe pédagogique de l’IHECF est composée de professionnels (experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, magistrats, cadres d'entreprise) et d’enseignants reconnus, assurant une formation d’excellence à nos étudiants.

Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Gestionnaire Finance (H/F)

03 juillet 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
IHECF_Parcours-Etudiant

DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

06 juillet 2017

Ségolène, aujourd’hui en préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Bac +5) à l'IHECF, revient sur son parcours...

Toutes les actualités
Témoignages
Temoignage_Danielle

Danielle – Professeur de Droit

"Docteur en Droit, j’attache de l'importance comme mes collègues à partager ma passion du droit avec mes élèves pour leur transmettre..."

Tous les témoignages
Agenda