Demande de documentation

Dossier de candidature

Nous contacter

Le comportement digital des entreprises et des Cabinets d’Expertise Comptable en particulier

Accueil > Administratif et financier > Le comportement digital des entreprises et des Cabinets d’Expertise Comptable en particulier
Digitalisation_des_metiers_Fotolia_111821287_Subscription_Monthly_M

Delphine Dabin, directrice des études à l'IHECF partage son regard sur la digitalisation des métiers.

Vers l'adoption de nouveaux comportements et de nouveaux services

Les métiers du service doivent faire face à la transformation digitale. Celle-ci ne représente pas une menace mais bien au contraire, une source d’opportunités et un levier de performance. La digitalisation doit être une démarche de changement intégrant les notions d’implication des collaborateurs au digital, de maîtrise des outils de productivité au service de l’efficience, de réponse aux nouvelles exigences des clients en termes de transparence, de rapidité et d’interactions.

Ainsi, la transformation digitale dans les Cabinets d’Expertise Comptable ne doit pas être réduite à la seule intégration d’outils technologiques. Elle implique l’adoption d’un comportement digital et par conséquent, les Cabinets d’EC doivent repenser leur business model. Leurs offres de services doivent être reconstruites et le développement du cloud constitue par exemple, un réel levier pour proposer des web-services aux clients.

La digitalisation, source d'innovation des services

L’économie numérique a transformé les pratiques des entreprises, et des Cabinets en particulier. Les maîtres-mots dans la profession sont la dématérialisation des documents, les outils et plateformes collaboratifs, la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale, la numérisation des factures, la cybersécurité financière…

Beaucoup de Cabinets d’EC ont déjà mené une réflexion avancée en matière de digital et réinventent des business models grâce au potentiel offert par la technologie. Les métiers eux aussi évoluent. Un certain nombre de tâches peuvent aujourd’hui être automatisées. Ces métiers sont donc repensés autour du conseil, de l’écoute des clients et de leur accompagnement dans les changements. Il s’agit pour les Cabinets d’apporter de la valeur ajoutée aux postes.

Il ne faut donc pas craindre la technologie mais s’en saisir car « au milieu de la difficulté repose l’opportunité » (Albert Einstein).

Delphine DABIN

Directrice des études

Vos conseillers de formation
Marion SCANVYOU / Mathieu LETERME
Tél. 02 99 57 11 26
Offres d'emplois

Assistant(e) Comptable

15 septembre 2017

Poste en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION H/F

Toutes les offres d'emplois
Actualités
IHECF_Parcours-Etudiant

DCG intensif : la motivation est la clé de la réussite !

06 juillet 2017

Ségolène, aujourd’hui en préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Bac +5) à l'IHECF, revient sur son parcours...

Toutes les actualités
Témoignages
Temoignage_Danielle

Danielle – Professeur de Droit

"Docteur en Droit, j’attache de l'importance comme mes collègues à partager ma passion du droit avec mes élèves pour leur transmettre..."

Tous les témoignages
Agenda